Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

    Le tabac : dangereux même avant la grossesse ?


    Dans la revue BMC Medicine du 7 octobre, des chercheurs du Centre national de recherche en génomique humaine (CNRGH) situé à Genopole et de l’université de Grenoble, l’Inserm et du CNRS, démontrent pour la première fois que la consommation de tabac peut avoir des conséquences sur le placenta même lorsqu’elle est stoppée avant la grossesse.
    Référence >
    Les dangers du tabac avant la grossesse - actu CNRGH Les dangers du tabac avant la grossesse - actu CNRGH

    L’arrêt du tabagisme avant une grossesse est reconnu pour diminuer considérablement les risques pour la santé de la mère et l’enfant. Des travaux issus d’une collaboration avec des équipes de l’université de Grenoble, l’Inserm et le CNRS, auxquels a contribué à Genopole le Laboratoire Epigénétique et Environnement du CNRGH (CEA-Institut de Biologie François Jacob), dirigé par Jörg Tost, ont montré que l’effet du tabac perdure pendant la grossesse même si la femme en a stoppé la consommation.

    Le tabagisme modifie notre épigénome

    Le tabagisme est l’une des influences environnementales les mieux connues pour modifier la méthylation de notre ADN. C’est ce qu’on appelle l’épigénétique : des phénomènes qui modulent l’expression des gènes et qui, sans modifier la séquence d’ADN elle-même, peuvent se transmettre à la génération suivante. L’épigénome est une sorte de mémoire moléculaire associée physiquement aux chromosomes. Moins stables que les mutations génétiques, ces marques moléculaires se transmettent néanmoins sur quelques générations.

    L’attache de groupements méthyles à l’ADN, ou « méthylation de l’ADN », en fait partie. Les changements de la méthylation de l’ADN qui apparaissent chez les fumeurs peuvent mettre plusieurs décennies à disparaître après l’arrêt de la cigarette et sont si reproductibles qu’ils peuvent renseigner sur leur passé tabagique.

    Des altérations de l’ADN du placenta

    De telles marques moléculaires ont déjà été observés dans les cellules du placenta dans des cas de tabagisme pendant la grossesse, mais aucune étude n’avait examiné l’effet du tabac avant la grossesse. À travers l’analyse de l’ADN du placenta de 568 femmes, les chercheurs ont mis en évidence que fumer pendant, mais aussi avant la grossesse génère des altérations persistantes de la méthylation de l’ADN. 

    Compte tenu du rôle vital du placenta dans le développement du fœtus, les altérations épigénétiques de son ADN pourraient avoir des conséquences sur le déroulement de la grossesse et la santé de l’enfant.

    Référence

    Immediate and durable effects of maternal tobacco consumption alter placental DNA methylation in enhancer and imprinted gene-containing regions

    BMC Medicine 18, 306 (2020)
    https://doi.org/10.1186/s12916-020-01736-1

    Article posté le 23 novembre 2020

    Partager
    Temps forts

    Les dernières actualités


    Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

    I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

    Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

    Découvrir
    Genopole Research Day 2025 - 13 février

    Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

    Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

    Découvrir
    Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

    Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

    Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

    Découvrir
    Voir tout >
    Avec le soutien de
    Région île de France
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche AFM-Téléthon
    Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
    Département de l'Essonne - Terre d'avenirs
    Ville d'Evry-Courcouronnes 2023
    CEA
    Inserm