Genopole a ouvert officiellement le mardi 7 mars 2023 à Bruxelles le projet COBIOE, retenu par l’Europe dans le cadre du programme « European Innovation Ecosystems« .
Coordonné par Genopole, COBIOE a l’ambition de construire une stratégie européenne commune et inclusive pour renforcer la filière de la bioproduction en santé.
Lancé par Antonia Stefanatou, EISMEA Project Adviser de la Commission européenne, le Kick-off meeting a rassemblé auprès de l’équipe projet de Genopole, les quatre partenaires :
- CEBR, réseau européen de clusters et d’écosystèmes régionaux des sciences de la vie;
- EIT Health, communauté de connaissance et d’innovation établie par l’Institut européen d’innovation et de technologie ;
- Health Cluster Portugal, association de clusters des sciences de la vie au Portugal
- et ScanBalt, métacluster des institutions et acteurs en santé des pays de la mer Baltique.
« Connection for bioproduction ecosystems », en abrégé COBIOE, est un projet de 2 ans qui vise à soutenir la filière européenne de la bioproduction en créant un réseau interactif d’acteurs et d’écosystèmes de l’innovation impliqués tout au long des maillons de la chaîne de valeur du secteur, depuis la formation, la R&D, l’industrialisation des procédés, la production, jusqu’au « post-market » (réglementation, systèmes de santé et soutenabilité, accessibilité au patient…).
COBIOE couvrira trois missions principales
- Identifier les acteurs européens de la chaîne de valeur de la bioproduction de thérapies innovantes (thérapies géniques et cellulaires) et médicaments issus des biotechnologies, et en acquérir une compréhension globale.
- Créer des connexions entre eux, particulièrement avec les acteurs isolés afin de réduire la fracture entre les régions européennes ; il s’agira notamment d’analyser les complémentarité et synergies potentielles.
- Rendre visible cette chaîne de valeur de bioproduction auprès des parties prenantes pour les engager à coopérer, en ciblant les nouveaux acteurs, académiques et industriels, décideurs politiques, investisseurs… susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à la chaîne, un soutien au secteur…
Genopole sera chargé, outre la coordination du projet, de la conceptualisation de chaînes de valeur européenne en biothérapie et de la communication qui assurera la visibilité du réseau et engagera les acteurs de l’innovation et autres parties prenantes à le rejoindre.
L’ambition de COBIOE est de créer une dynamique européenne pour, à terme, contribuer à renforcer le développement des biothérapies innovantes et biomédicaments, amplifier les capacités de production, accélérer leur commercialisation et garantir ainsi la souveraineté européenne en bioproduction.
Il s’inscrit de ce fait dans le PIIEC santé, le projet européen d’ampleur qui a pour ambition de structurer la filière à l’échelle du continent.
COBIOE a déjà répondu à cette initiative en présentant les objectifs du projet aux acteurs européens le 6 mars, lors des Info Days – IPCEI Matchmaking organisés par EIT Health France à Bruxelles