Le co-financement de l’Europe et l’implication forte des partenaires du biocluster donne une nouvelle dimension au soutien de Genopole aux chercheurs. Le nombre d’allocations de recherche sera doublé et les critères de mobilité seront étendus aux chercheurs du monde entier. ApogeeBio contribuera ainsi à la visibilité et au rayonnement international de l’écosystème scientifique évryen et au renforcement de son réseau européen.
Le programme ApogeeBio représente un levier financier qui permettra d’allouer sur cinq ans 24 allocations de recherche post-doctorales d’une durée de 2 ans chacune, dans le domaine des sciences de la vie, des biotechnologies et des sciences du numérique et sciences humaines appliquées à la santé et l’environnement.
ApogeeBio accroît l’attractivité internationale des laboratoires et entreprises du site.
Les partenaires scientifiques de site, Université d’Evry Paris-Saclay, CEA, Généthon, Télécom SudParis (TSP) et Institut Mines-Télécom Business School, ainsi que leurs tutelles (UPSay, Inserm, CNRS, CEA, IMT) se sont engagés dans cette action conjointe afin d’élargir le dispositif d’allocations de recherche à tout chercheur international, dans des conditions de rémunération très attractives.
Afin d’assurer aux jeunes chercheurs les meilleures conditions d’installation en Ile-de-France, les partenaires ABG Asso et Science-Accueil, les accompagneront tant sur le plan de l’accueil et l’immersion culturelle que pour leur développement de carrière.
Le programme proposera aux lauréats une offre pluridisciplinaire de recherche mais aussi de formation, ainsi que des opportunités d’interactions public-privé avec les entreprises et les incubateurs du site.
Une reconnaissance européenne de l’offre de recherche du territoire
Le soutien de la Commission à ce projet est une reconnaissance européenne des capacités de Genopole tant sur le plan scientifique que sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes chercheurs au sein de son écosystème. Genopole, membre de quatre réseaux européens (la plateforme des clusters européens ECCP, le réseau d’innovation en santé EIT-Health, le réseau des clusters en sciences de la vie CEBR et le réseau Centres européens d’entreprise et d’innovation EBN) et unique cluster certifié EU|BIC en région Ile-de-France, consolide ainsi sa position de biocluster de dimension internationale.
En ouvrant l’écosystème évryen à des chercheurs de tout horizon géographique et scientifique, le projet contribuera à élargir et enrichir le réseau international de recherche et d’innovation du biocluster.
Suivez les appels à candidature, participez aux futurs événements
ApogeeBio lancera 3 Appels à projets aux jeunes chercheurs européens. Le premier appel à candidatures sera ouvert au second semestre 2021 pour des projets de recherche qui débuteront en 2022.
Une conférence scientifique annuelle et des workshops d’aide à la construction du plan de carrière consolideront les liens et animeront le réseau.
« C’est une vraie chance de pouvoir compter sur l’effort conjoint des partenaires et sur l’engagement des tutelles et des territoires » se félicite Roxane Brachet, chargée de mission Recherche à Genopole. « ApogeeBio lance une nouvelle dynamique de site qui s’inscrira dans la durée, au-delà des 5 ans du projet européen ».