Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
    Actualités

    Généthon : Feu vert à un essai clinique pour la myopathie de Duchenne


    Le 30 novembre 2020, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé Généthon à démarrer en France un essai clinique pour la myopathie de Duchenne.
    Pour en savoir plus >
    Généthon essai clinique myopathie Duchenne Généthon essai clinique myopathie Duchenne

    La thérapie génique* GNT 0004 a été conçue par le laboratoire génopolitain, Généthon. Elle réside en un vecteur viral de type AAV (virus adéno-associé) portant une version raccourcie du gène de la dystrophine altéré dans cette maladie génétique.

    Chez les enfants, essentiellement des garçons, atteints de la myopathie de Duchenne, le gène codant pour la dystrophine est muté. Situé sur le chromosome X, il est l’un des plus grands de notre génome. La dystrophine assure le soutien et l’organisation des fibres musculaires, d’où la dégénérescence progressive des muscles chez les enfants atteints de cette maladie génétique.

    La taille du gène exclut la possibilité de l’amener dans les cellules par un vecteur de thérapie. Les chercheurs ont développé une version raccourcie du gène qui produit une protéine plus petite mais néanmoins fonctionnelle.
    Cette technologie innovante a montré en 2017 son efficacité chez des chiens naturellement atteints par la myopathie de Duchenne, avec une restauration de la force musculaire et une stabilisation des symptômes.

    L’essai clinique multicentrique, aujourd’hui sur le point de démarrer, est co-développé par Généthon et Sarepta Therapeutics.
    En France, il se déroulera à Strasbourg, à Paris au centre « I-motion » de l’Hôpital Trousseau, à Brest, Bordeaux, Lyon, Marseille et Lille. L’essai s’étendra à l’international au Royaume Uni, aux Etats-Unis et en Israël.

    Ce lancement marque un pas décisif pour le laboratoire Généthon, acteur majeur de la filière des biothérapies innovantes à Genopole.

    • La thérapie génique

      La thérapie génique consiste à traiter une maladie génétique en réparant ou remplaçant le gène muté : un gène fonctionnel est introduit, grâce à un vecteur, dans des cellules au génome altéré de manière à pallier le dysfonctionnement du gène défectueux. Le gène constitue le principe actif du médicament.

    Article posté le 7 décembre 2020

    Partager
    Temps forts

    Les dernières actualités


    Innovation dans le domaine de la recherche biomédicale au cœur de l'hôpital - Appel à idées innovantes Genopole / CHSF

    AAII#7 – 5 nouvelles innovations hospitalières retenues

    5 porteurs d’idées d’innovation pour l’hôpital bénéficieront du soutien financier et de l’accompagnement de Genopole pour amorcer leur projet. Ils exercent dans le centre hospitalier sud francilien, le centre hospitalier d’Arpajon ou le centre de réadaptation de Coubert et sont lauréats de l’Appel à idées innovantes #7.

    Découvrir
    D4MedTech - Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique porté par Genopole

    D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie

    D4MedTech, lauréat de l’Appel à Projets 'Tiers-Lieux d’Expérimentation' en santé numérique, est un catalyseur d’innovations en diabétologie. Avec des projets comme PREDIDIAB et MFDeep, ce tiers-lieu transforme les parcours de soins et renforce la médecine 5P, soutenu par des partenaires clés.

    Découvrir
    Science & Techno STilla - Les nouveaux outils de dPCR pour accélérer et sécuriser la mise sur le marché des thérapies cellulaires et géniques

    La PCR digitale au service des thérapies innovantes

    Genopole et Stilla Technologies ont organisé un atelier sur la PCR digitale (dPCR). Plus de 50 participants ont découvert les avancées technologiques de Stilla, essentielles pour les thérapies cellulaire et génique. Une occasion pour renforcer les liens entre la recherche et l'industrie.

    Découvrir
    Voir tout >
    Avec le soutien de
    Région île de France
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche AFM-Téléthon
    Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
    Département de l'Essonne - Terre d'avenirs
    Ville d'Evry-Courcouronnes 2023
    CEA
    Inserm