Floating Genes, dirigée par Dipanwita Biswas et Gabriel Lerebours, a l’ambition de faciliter la détection de cancers à partir d’une simple prise de sang.
Technologie ultra-sensible qui ouvre de nouvelles perspectives au diagnostic précoce du cancer pour améliorer la prise en charge et les chances de guérison des patients.
Dipanwita Biswas, présidente et directrice scientifique de la société, nous en dit plus.
Quel est votre parcours ?
Dipanwita Biswas : « Après un doctorat en biologie moléculaire, j’ai fait 5 ans de post doctorat dans le monde académique puis j’ai dirigé un laboratoire dans l’industrie pharmaceutique, travail que j’ai quitté pour m’engager dans le programme Shaker en octobre 2020.
Après cinq mois de travail expérimental dans le Lab Biotech, j’ai recherché un associé.
Gabriel Lerebours que j’ai rencontré via mon réseau professionnel m’a alors rejoint. Après une année dans Shaker qui m’a permis de faire la preuve de concept de notre innovation, nous avons créé la société Floating Genes en octobre 2021 qui a ensuite été sélectionnée dans le programme d’accélération Gene.iO de Genopole. »
En quoi consiste la technologie de Floating Genes ?
Dipanwita Biswas : « Tout au long de la vie, les cellules de notre corps meurent et se régénèrent. Les débris cellulaires se retrouvent dans le sang, et parmi eux, l’ADN de tumeur qui contient des mutations.
Cet ADN tumoral circulant (or ctDNA), permet de détecter le cancer à partir d’une prise de sang. Au stade précoce de la maladie, cet ADN tumoral circulant est peu important par rapport à l’ensemble de l’ADN sain. Le rapport est de l’ordre de 10 mutations pour 100 000 gènes sains.
Les détecter revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Notre technologie consiste à augmenter le nombre d’aiguilles et à réduire la botte de foin.
Nous amplifions spécifiquement les mutations. Autrement dit, nous augmentons le signal et diminuons le bruit de fond, et obtenons ainsi une sensibilité de détection sans précédent.
Notre technologie brevetée, baptisée « Enhance-seq« , a l’avantage de nécessiter une simple prise de sang et requiert beaucoup moins de séquençages à haut débit, opérations onéreuses, que les méthodes de détection classiques. »
A quel stade de développement en êtes-vous ?
Dipanwita Biswas : « La R&D se poursuit pour améliorer le processus de détection, affiner le profil du patient pour définir le traitement le plus adapté. Notre technologie est utile pour le dépistage des cancers mais aussi pour le suivi des patients par l’observation de leurs réponses aux traitements. Nous allons débuter en avril les premiers tests sur des malades du cancer du pancréas, en collaboration avec les Hospices civils de Lyon et bientôt avec Gustave-Roussy.
Le dispositif de diagnostic in vitro que nous mettons au point est constitué de deux composants :
– un kit contenant les réactifs de la technologie « Enhance-seq »
– et un logiciel pour l’analyse des données issues du séquençage haut débit.
Nous projetons le lancement commercial du dispositif pour le cancer du pancréas à l’horizon 2026. Nos clients cibles sont les hôpitaux et les laboratoires d’analyses. Du côté financement, nous avons obtenu une bourse French Tech de BPI, un prêt de Wilco et Réseau Entreprendre et prévoyons de lancer une levée de fonds d’ici l’été 2023. »
Vous avez été récompensée ces derniers mois de plusieurs distinctions…
Dipanwita Biswas : « Oui, c’est vrai. La startup a été sélectionnée comme seule finaliste française du challenge Hello Tomorrow dans la catégorie Digital Health & Medical Devices.
Je suis également très heureuse d’avoir remporté le trophée Innovation du concours Créatrice d’avenir en décembre dernier ! «