Alga Biologics, une pépite de la bioproduction maritime
Alga Biologics, lauréat de la 3e promotion Gene.iO, spécialisée dans la bioproduction d’anticorps thérapeutiques à base de microalgues a été distinguée lors de la soirée d’annonce des 35 lauréats l’index French Blue Tech, le 18 décembre, par le prix spécial Indosuez remis par Jacques Prost, DG de la banque d’affaires Indosuez, reconnaissant l’impact sociétal et environnemental de son projet.
L’index French Blue Tech des 35 startups françaises est édité par le Cluster Maritime Français, organisation professionnelle des grandes entreprises liées au monde de la mer, sous le patronage du secrétariat d’Etat chargé de la Mer, avec la banque d’affaires Indosuez.
L’objectif de cet index est d’augmenter la visibilité de ces 35 startups les plus prometteuses du secteur et de faciliter les rencontres avec les investisseurs.
Alga Biologics, dirigée par Muriel Bardor et Catherine Gallot, a développé un procédé de bioproduction d’anticorps qui présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes de production conventionnelles. Il permet de réduire les coûts de production, d’améliorer la qualité des anticorps et de réduire l’empreinte environnementale par rapport aux méthodes de production actuelles.
Fungu’it et Alt Biotech, des innovations prometteuses
Deux autres startups lauréates de la 3e promotion Gene.iO ont également été sélectionnées pour participer au programme d’accompagnement et de financement 212 Founders de CDG Invest, le principal investisseur institutionnel du Maroc.
212 Founders est un programme d’accompagnement et de financement de startups se déroulant en 2 phases – une phase d’incubation et une phase d’accélération – visant à faire émerger des startups en lien avec la France et le Maroc. Ce programme est cumulable avec le programme Gene.iO.
Fungu’it, co-fondée par Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin, produit des ingrédients protéinés par fermentation solide de champignons en valorisant des coproduits agricoles. Ces ingrédients sont destinés aux industriels de l’agroalimentaire pour apporter plus de naturalité et réduire l’ultra-transformation de leurs produits.
Alt Biotech, co-fondée par Sakina Elkassouani et Jade Pellet, a mis au point une méthode de bioproduction innovante de protéines recombinantes accélérant la culture cellulaire.
L’entreprise a également atteint la finale du Global Challenge de Hello Tomorrow dans la catégorie Biotechnologies industrielles et Nouveaux matériaux.