Le secteur de la bioéconomie couvre un large éventail de marchés centrés sur l’utilisation durable des ressources biologiques pour produire des biens, de l’énergie et des services. Avec les récentes avancées en biologie synthétique et la maturation des génies génétiques et métaboliques, la bio-fabrication de produits finis devient désormais concrète et industrialisable.
Médicaments, enzymes industrielles, produits chimiques fins, bioplastiques, et carburants biologiques : le « made with biology » transformera bientôt tous les aspects de la vie, de la médecine à l’alimentation, en passant par la fabrication de nouveaux matériaux.
En réduisant les émissions de carbone et en minimisant les déchets toxiques, cette bio-fabrication contribue à la transition vers une économie décarbonatée, plus respectueuse de l’environnement.
Un outil industriel de type « biofonderie » est en cours de développement à Genopole.
À Genopole, l’expansion de la bioéconomie se traduit par l’émergence et le développement de nouveaux types de projets innovants.
En réponse, une « biofonderie » visant à accélérer la transition entre la recherche et l’industrialisation mettant en œuvre des techniques de biologie de synthèse est en cours de développement.
Ce projet est étroitement lié au Domaine d’intérêt majeur (DIM) BioConvergence pour la Santé (BioConvS) et forme un réseau francilien de biofonderies distribuées, comprenant cinq entités : Sorbonne Université, INRAe, Institut Curie, Université Paris Cité, et Genopole.
Ce réseau, structurant pour la communauté francilienne, permettra l’ingénierie moléculaire du vivant et la bioproduction jusqu’à l’échelle pilote. Il facilitera la conception, la construction et les tests de matériel génétique, ainsi que la production plus efficace et respectueuse de l’environnement de molécules d’intérêt ou de matériaux.
En intégrant ainsi les différentes disciplines des sciences du vivant et en rendant accessibles les technologies de conception et d’ingénierie du vivant, la Région Île-de-France se positionne comme un acteur incontournable des biotechnologies, de la bioproduction et de la biothérapie.
Dans le cadre de l’événement DNA Day 2024, Stéphane Lemaire, directeur Biofonderie Alliance à Sorbonne Université et directeur de recherche au CNRS et Christophe Lanneau, directeur recherche et plateformes à Genopole vous parlent de la biofonderie distribuée – Biofonderie de Paris.
La première phase du projet de « biofonderie» est en cours de déploiement à la pépinière Genopole Entreprises CCI Essonne.
Il s’agit de la mise en place d’une première plateforme ouverte et mutualisée, opérée par Genopole, destinée aux laboratoires et entreprises pour explorer et démontrer la pertinence pré-industrielle de souches ou de couples souche-substrat.
Les premiers équipements sont en cours d’installation et les sessions de formation sont planifiées.
Le démarrage est prévu pour l’automne 2024.
Plus d’infos sur la biofonderie Genopole ?
Contacter julien.picot@genopole.fr