Bruxelles a accueilli l’édition 2025 de Bioket, le rendez-vous incontournable des technologies pour la bioéconomie. En tant que partenaire Platinium et sponsor officiel de la plénière d’ouverture, Genopole y a réaffirmé son engagement en faveur de solutions industrielles plus vertes et innovantes.
Avec plus de 600 participants, 58 exposants et 1300 RDV B to B, Bioket est bien plus qu’un congrès : c’est une plateforme d’échanges essentielle pour les chercheurs, entrepreneurs et industriels investis dans la transformation durable des ressources biologiques.
Cette année encore, Genopole a saisi l’opportunité d’y rencontrer les acteurs majeurs du secteur, d’explorer les dernières avancées en biotechnologie et de renforcer les synergies entre recherche et industrie.
APROVALS, projet européen coordonné par Genopole met en avant l’agriculture cellulaire
L’innovation dans la bioéconomie passe par de nouveaux modèles de production, et l’agriculture cellulaire en est un levier clé.
Lors de Bioket 2025, Alexis Biton, International Affairs Coordinator à Genopole, a mis en avant le projet européen APROVALS, qui vise à accélérer l’adoption de cette technologie grâce à un environnement de tests dédié.
L’atelier évoquant les solutions pour l’amélioration globale des processus d’approbation des produits, animé par O. TOMAT, directeur émergence & accélération des entreprises à Genopole, aux côtés de Claire Skentelbery, CEO d’EuropaBio a permis à la communauté d’échanger longuement sur les enjeux réglementaires, technologiques et économiques de l’agriculture cellulaire, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour la production de biomatériaux et d’ingrédients alternatifs.
Un écosystème dédié aux biotechnologies et à la bioéconomie
En parallèle, Genopole a accueilli sur son stand partenaires, experts et porteurs de projets désireux d’explorer les opportunités offertes par son écosystème unique dédié aux biotechnologies et à la bioéconomie, notamment en présentant ses 2 nouvelles infrastructures : GATEX et Protopia.
Cette participation a permis de valoriser le rôle du biocluster dans l’accompagnement des startups et des industriels qui façonnent les solutions de demain.