La Société d’Économie Mixte (SEM) Genopole joue un rôle central dans l’aménagement et la gestion de l’ensemble du parc immobilier du biocluster Genopole, situé à Évry-Courcouronnes. Elle consolide son engagement en proposant des ressources et des offres immobilières et d’aménagements adaptées aux besoins des entreprises et des laboratoires, favorisant ainsi l’innovation en biotechnologie et soutenant le développement des parties prenantes et des acteurs du biocluster. Autre atout, elle permet également aux entreprises de se projeter dans l’avenir par un parcours immobilier anticipé.
Avec plus de 41 000 m² de bureaux et de laboratoires (L1 et L2) et un foncier disponible de plus de 7 hectares, avec le soutien de l’Agglomération de Grand Paris Sud, le Département de l’Essonne et la Préfecture de l’Essonne, la SEM Genopole prépare activement le terrain pour de futurs développements.
Ce foncier est un atout stratégique permettant de répondre aux besoins croissants des acteurs de la biotechnologie, et d’accueillir de nouveaux projets d’envergure au sein d’un écosystème complet : recherche, formations, plateformes technologiques, incubateurs et financeurs.
Vous voulez en savoir plus, participez à notre webinaire du 28 novembre 2024 >>
En coopération étroite avec le GIP Genopole, la SEM travaille pour anticiper et adapter son offre aux exigences des entreprises, tout en contribuant à l’attractivité du territoire.
Cette approche proactive est le reflet d’une synergie locale forte, favorisant les implantations rapides et les partenariats stratégiques.
Deux projets d’envergure en développement
- GenoLife : une nouvelle dimension pour l’innovation
Le projet GenoLife, élaboré en partenariat avec les collectivités locales et les institutions, incarne cette volonté de dynamiser le biocluster. Ce complexe immobilier de 21 000 m², conçu pour accueillir des entreprises, avec une offre Life Science entièrement modulable, s’inscrit dans la continuité du développement de Genopole en offrant des infrastructures haut de gamme qui répondent aux besoins des entreprises de biotechnologie.
Grâce à son concept LabReady, développé par les cabinets Patriarche et Bart|Patriarche, GenoLife propose des espaces flexibles, permettant aux entreprises d’ajuster leurs installations en fonction de leurs projets de R&D, de bioproduction ou de testing. Ce cadre innovant favorise la créativité et les collaborations, tout en offrant un environnement de travail optimisé et propice à l’échange. Le projet a été conçu pour attirer et accompagner les talents de la de la santé et de la bioéconomie, renforçant ainsi le rayonnement de Genopole au niveau national et international.
- Cube : une offre immobilière flexible pour la bio-industrie
Le projet Cube vient compléter cette stratégie en proposant des solutions spécialement pensées pour les entreprises de bio-industrie. Situé au cœur de l’écosystème de Genopole, Cube met à disposition des espaces locatifs évolutifs, adaptés aux exigences de la fabrication industrielle et conçus pour s’ajuster aux projets des PME. Grâce à des infrastructures prêtes à être aménagées selon les critères des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), Cube facilite la transition des entreprises de la phase de recherche au stade de production.
Ce bâtiment offrira un maximum de flexibilité avec des plans libres, une hauteur optimisée pour l’intégration de salles blanches et des façades non porteuses, permettant des réaménagements rapides. Cette structure ingénieuse répond aux besoins de croissance et d’adaptabilité des acteurs de la bioproduction, tout en pérennisant l’attractivité industrielle de la zone.
Un foncier prêt pour l’avenir
La SEM Genopole, en s’appuyant sur un foncier disponible prêt à accueillir des développements futurs, assure la continuité de la croissance du biocluster. Cet engagement à long terme vise à renforcer la position de Genopole comme un centre d’excellence incontournable en biotechnologie, soutenant les projets innovants et stimulant le développement économique de la région Ile de France.