Dans le cadre de sa mission d’accompagnement à l’international, Genopole construit de nouveaux liens avec la Péninsule arabique. Après un événement Visa4Biotech pour informer les sociétés génopolitaines des opportunités de ce marché, une mission a été conduite aux Emirats Arabes Unis, intégrant Cell environment, Synsight et Vitropep, trois startups présentant une innovation de rupture dans le domaine de la santé, en phase avec les enjeux sanitaires locaux.
La Péninsule arabique est une région géographiquement stratégique entre l’Inde et l’Europe, en très forte appétence d’innovations biotech et engagée dans des programmes d’investissements majeurs dans le domaine healthtech qui ouvrent des marchés porteurs aux sociétés accompagnées par Genopole.
« Les pays de la Péninsule arabique ont la volonté politique de moderniser leur image et de préparer l’après-pétrole, souligne Vincent Barouki, DG de Orient Special Services, partenaire de Genopole implanté à Dubaï.
Ce sont des marchés avant-gardistes.
Ils investissent dans des startups innovantes à tout stade de maturité. Bien préparées, les sociétés de Genopole ont les atouts pour saisir les opportunités de cette région dynamique. »
La mission de Genopole s’est déroulée en 2 temps, en amont du déplacement un séminaire de présentation des opportunités et lors du déplacement l’équipe Genopole a accompagné et représenté les startups du biocluster et l’environnement génopolitain.
Informer sur les opportunités de marché
Le 19 décembre, un Visa4Biotech, événement génopolitain récurrent qui donne à découvrir les spécificités d’une région du monde, était animé par Vincent Barouki, pour décrypter les opportunités de marché dans les pays du Golfe, notamment aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite, et répondre aux questions des entreprises biotech de Genopole.
Les sujets d’intérêt aux Emirats Arabes Unis sont le cancer, le diabète et l’obésité. L’Arabie Saoudite recherche également des solutions aux problèmes de consanguinité.
La foodtech et l’agtech intéressent aussi ces pays qui importent la quasi-totalité de leurs produits alimentaires.
En mission sur place, accompagner, représenter
Un mois plus tard, du 29 janvier au 2 février, destination Dubaï pour l’équipe de Genopole à l’occasion du salon international Arab Health, en compagnie des startups, Cell environment, Synsight et Vitropep. Arab Health prend de l’ampleur, 300 000 visiteurs cette année ! Tout l’écosystème médical du Golfe arabique s’y retrouve.
Après Arab Health, la mission s’est poursuivie :
- Pour visiter :
1) l’ultra moderne Dubaï Science Park, incubateur de biotech innovantes qui démarrera dans l’année,
2) le centre d’innovation In5,
3) le Hub71 de Abu Dhabi qui soutient l’installation de sociétés innovantes à fort potentiel,
4) Kezad, une zone franche dédiée à la construction de sites de production.
- Pour rencontrer plusieurs acteurs d’un réseau de Business Angels, de la CCI France-Emirats Arabes Unis, de Sanofi et de biotechs françaises installées dans la région.
Les Emirats Arabes Unis sont prêts à investir beaucoup dans des innovations issues de pays étrangers mais étant très sollicités par l’Europe, les USA, la Chine…, ils priorisent leur soutien aux startups porteuses d’une innovation de rupture, proches du marché, capables de répondre à leurs préoccupations de santé publique et « prêtes à s’implanter sur place pour développer l’emploi et la formation de personnel local », précise Vincent Barouki.
Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales à Genopole :
« Les pays du Golfe ont engagé d’importantes réformes économiques et politiques notamment en faveur de leur indépendance sanitaire. Ces réformes s’accompagnent d’un soutien massif des Etats en faveur de l’innovation et du développement de parcs technologiques … le savoir-faire de Genopole, ses compétences, son expérience constituent un modèle que nous promouvons auprès des décideurs locaux pour leurs projets d’aménagement de bioclusters. Cette stratégie de partenariats a le double avantage d’ouvrir de nouveaux marchés aux génopolitains et de renforcer la notoriété de Genopole à l’international. »
Paul Caroën, responsable de programme santé du Pôle Croissance :
« La mission a saisi l’opportunité du salon Arab Health à Dubaï, le plus grand événement commercial du Moyen-Orient dans le domaine de la santé ! C’est un événement stratégique qui créé un énorme point de rendez-vous d’investisseurs, de grands groupes et d’hôpitaux venus du monde entier. Y convergent les grands bioparcs de la région, des entreprises au top de la technologie principalement dans le domaine medtech. La mission s’est élargie ensuite à d’autres sites stratégiques à Dubaï et Abou Dhabi. »
Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance des entreprises :
« Les investisseurs européens en sciences de la vie se montrent moins actifs ces derniers mois, il est crucial d’identifier de nouvelles sources de financement à l’international. Genopole s’y emploie en particulier au Moyen-Orient où la conjoncture est favorable aux investissements dans les nouvelles technologies. Nous avons noué des liens avec plusieurs acteurs, financiers, industriels et institutionnels, au bénéfice de nos startups que nous aidons à pénétrer de nouveaux marchés à l’international. »
Les innovations santé de Synsight, Cell environment et Vitropep au cœur des priorités des Emirats
Synsight dirigée par Cyril Bauvais (à droite sur la photo), est spécialisée dans la découverte et le développement préclinique de molécules thérapeutiques, grâce à une plate-forme propriétaire qui combine l’IA, la modélisation moléculaire et une approche de criblages expérimentaux fonctionnels (HCS).
Sa technologie très avancée « a vivement intéressé le réseau de Business Angels rencontré aux Émirats, elle correspond à leur attente d’innovations au croisement de la santé et de l’intelligence artificielle » témoigne Paul Caroën.
« J’ai senti l’énergie de ce pays et beaucoup d’intérêt autour de notre innovation, rapporte Cyril Bauvais. On ne peut pas improviser une implantation dans un pays étranger du jour au lendemain. Il faut y aller plusieurs fois, gagner la confiance, montrer un engagement, l’envie de s’y installer pour convaincre les financeurs. Ce premier contact est très important, il aurait été impossible sans l’accompagnement de Genopole et de Vincent Barouki. »
« J’ai rencontré des fonds d’investissement, des industriels, des hubs technologiques, bien au-delà du salon Arab Health, grâce à l’accompagnement de l’équipe de Genopole qui se met en quatre pour nous mettre en contact avec les acteurs locaux », témoigne Radhia M’kacher (à gauche sur la photo), PDG de Cell environment, startup spécialisée dans la détection des dommages de l’ADN.
L’excellence de sa technologie brevetée, a suscité un vrai intérêt parmi les investisseurs.
« La Péninsule arabique constitue un marché en pleine ébullition. En Arabie Saoudite, ils ont lancé l’immense projet de séquencer la totalité de la population, ce qui va générer une masse énorme d’informations génétiques. Ils veulent être les premiers et cherchent l’excellence ! Au retour de cette mission, mon intention est d’initier une collaboration de recherche avec le secteur hospitalier local, avant d’installer un laboratoire sur place. »
« J’ai pu vérifier l’intérêt pour mon innovation, indique Christophe Tarabout, DG de Vitropep, société qui développe des patches de micro-aiguilles pour une injection intradermique sans douleur. « Il me faut avancer ma R&D avant de penser à une installation aux Emirats Arabes Unis, mais c’est un pays dans lequel je projette bien la commercialisation de mon produit très utile pour des indications chroniques comme le diabète, maladie à forte prévalence dans le Golfe persique … Je m’y rendrai alors, non pas seul mais avec Genopole dont l’image de marque est un gage de sérieux auprès des investisseurs et des laboratoires avec lesquels je pourrais collaborer. »