Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >

Genopole lance Research Day pour dynamiser la recherche académique et industrielle


#ApogeeBio #ATIGE #accompagnement #recherche
Genopole Research Day 2025 - 13 février Genopole Research Day 2025 - 13 février

Le 13 février dernier, Genopole a organisé la première édition du Research Day, un événement dédié à la valorisation des projets scientifiques innovants et au renforcement des synergies entre recherche académique et industrielle. Rassemblant plus de 100 participants, dont des chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs, doctorants et acteurs institutionnels, cette journée a confirmé l’intérêt d’une telle initiative.

Un nouveau rendez-vous pour mettre en avant la recherche

Porté par le département Recherche et Plateformes de Genopole, ce nouveau rendez-vous s’inscrit pleinement dans la mission du biocluster : accompagner la recherche publique et privée, notamment grâce à des infrastructures mutualisées et des dispositifs de financement dédiés.

Citation« L’objectif du Research Day est de donner de la visibilité aux travaux de recherche menés au sein de Genopole et de favoriser les collaborations entre les laboratoires académiques et les entreprises », explique Christophe Lanneau, directeur du département Recherche et Plateformes. « Cette première édition marque une étape clé dans la structuration et le rayonnement des projets biotechnologiques portés sur le site. Fort de ce succès, Genopole ambitionne de faire du Research Day un rendez-vous annuel incontournable pour la communauté scientifique et industrielle. »

Des programmes stratégiques pour accélérer l’innovation

L’événement a mis à l’honneur des bénéficiaires des dispositifs d’excellence ATIGE (Marie DEWANNIEUX, Alaksh CHOUDHURY, Ray PARTHO, Jean-Yves MADEC) et ApogeeBio (Jeanette ZANKER, Matteo MARCELLO, Amani ABDERAHMENE, Emilie-Katherine TAVERNIER, Binita GOSWAMI, Luana DE MELO, Jesus CORDOVA), qui jouent un rôle clé dans le développement de nouvelles équipes de recherche et l’émergence de thématiques de rupture.
Ces programmes permettent d’attirer des talents scientifiques internationaux de haut niveau, de financer des projets à fort potentiel et d’accélérer leur transfert vers l’industrie.

Depuis leur lancement, les programmes ont permis :

  • L’octroi de 94 bourses de recherche pour financer des post-doctorants au sein des laboratoires académiques ou des entreprises de Genopole.
  • L’attribution de 37 subventions ATIGE pour soutenir des équipes de recherche au cœur des laboratoires génopolitains.
  • Le financement de 29 stages de Master 2 au sein du biocluster.

Parmi les axes de recherche phares abordés lors de cette première édition :

  • Thérapie génique : avancées récentes et applications cliniques prometteuses.
  • Innovations en bioproduction : nouvelles stratégies pour optimiser les procédés industriels.
  • Biologie structurale et ARN : exploration des structures et fonctions des ARN.
  • OneHealth : une approche intégrée pour relier santé humaine, animale et environnementale.

Au-delà des présentations scientifiques, Genopole Research Day a été une véritable plateforme d’échanges, facilitant les rencontres entre les acteurs académiques et industriels.
Les discussions ont été structurées et animées par Pr. Olivier BIONDI (ATIGE et directeur d’unité au LBEPS), Dr. Andrew TOLONEN (ATIGE et directeur d’unité Genoscope), Pr. Fariza TAHI (directrice d’unité IBISC), Pr. Abdelghani SGHIR (Genoscope), qui ont permis d’approfondir les échanges autour des thématiques abordées.
Des collaborations ont commencé à émerger, avec plusieurs entreprises montrant leur intérêt pour des travaux en cours dans les laboratoires génopolitains.

L’événement a également renforcé l’ancrage de Genopole au sein du pôle académique et de recherche d’Évry-Paris-Saclay. Cette dynamique souligne l’importance du biocluster dans la structuration et le développement des biotechnologies en France.

Avec cette première édition réussie, Genopole entend pérenniser ce rendez-vous et en faire un événement clé pour la recherche en biotechnologie. L’objectif est d’enrichir le programme avec encore plus d’interactions entre chercheurs et industriels et de thématiques également, en intgérant davantage le digital.

Rendez-vous pour une prochaine édition, avec encore plus d’innovations à découvrir et de synergies à construire !

Article posté le 19 mars 2025

Partager
Avec le soutien de
Région île de France