Le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour aider les entreprises à pâtir le moins possible des bouleversements causés par l’épidémie.
Ces nouvelles dispositions sociales et fiscales suscitent parfois des interrogations, voire des incompréhensions, d’autant qu’elles évoluent au fil des jours. Les sociétés doivent se préparer à la reprise d’activité et aux conséquences de la crise qu’elles devront supporter à plus long terme.
Des webinaires pour y voir clair et répondre aux questions les plus urgentes
- 1er avril : Premier rendez avec GMBA, groupe d’expertise sociale, fiscale et comptable, auquel une vingtaine d’entreprises génopolitaines a participé.
Beaucoup de questions pratiques ont été posées en direct sur les modalités de report de charges sociales auprès de l’Urssaf et de l’Agirc Arcco, l’encadrement du chômage partiel, les conditions du télétravail, les obligations de mise en sécurité des personnels en activité sur site… - 5 mai : le cabinet conseil Strategiqual est intervenu sur la reprise d’activité de laboratoire après le confinement, un sujet qui suscité beaucoup d’interactions avec plus des 30 sociétés génopolitaines connectées.
- 6 mai : Merck, Biohexis, Hamamatsu, Novoptim ont traité la gestion de la relation commerciale en période de crise, les bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre pour maintenir et créer des relations commerciales, le management de son équipe commerciale à distance…
Continuité de l’accompagnement business
Au delà des webinaires, Genopole Entreprises poursuit sa mission d’accompagnement à la croissance des start up et entreprises du biocluster et les aide à gérer la crise, rechercher des financements, développer leur activité…
Ceci nécessite une totale réorganisation. Ainsi, le programme Booster, bâti sur mesure pour les jeunes pousses de moins de trois ans innovantes en biotechnologie, a totalement basculé en mode numérique : les formations prévues sont maintenues et bien suivies, parce que l’innovation n’attend pas !
Contact : entreprises@genopole.fr