Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
    Temps forts

    Genoscope – Le génome du bananier comble ses lacunes


    Le centre national de séquençage Genoscope et une équipe du Cirad ont réussi pour la première fois à séquencer des chromosomes du bananier Musa acuminata d’une extrémité à l’autre, sans aucune séquence manquante, grâce à la technologie Nanopore.
    Les bananeraies des Antilles françaises Les bananeraies des Antilles françaises

    Dans le domaine du séquençage des génomes, un cap a été franchi !
    L’initiative a démarré sur le génome humain en 2019 avec la naissance du consortium scientifique  » Telomere-to-telomere « , créé pour combler les lacunes qui persistaient encore dans la séquence ADN humaine.

    L’objectif était de s’attaquer à chaque chromosome, en premier lieu le chromosome X, et de le déchiffrer d’une extrémité (appelée « télomère ») à l’autre, en utilisant la capacité de la technologie Oxford Nanopore à lire des séquences de très longues tailles, jusqu’à 1 million de bases.

    Technologie Nanopore pour le séquençageLes chercheurs de Genoscope et du Cirad ont utilisé le séquenceur PromethION d’Oxford Nanopore Technologies. La méthode consiste à forcer le passage des fragments d’ADN dans un pore de l’ordre du nanomètre de diamètre, traversé par un champ électrique. La mesure du courant électrique, modifié spécifiquement au passage de chaque base A, T, G ou C, permet de déchiffrer progressivement la séquence d’ADN.
    Sur les 11 chromosomes du bananier, 5 ont été ainsi intégralement séquencés par le groupe de chercheurs, sans laisser aucune région indéterminée. Ce succès a fait l’objet d’une publication dans Communication Biology en septembre 2021.

    Décrypter en détail le génome du bananier représente un enjeu pour l’alimentation de tous et pour l’économie de nombreux pays. En particulier, la présente étude a révélé une structure plus complexe que celle connue jusque-là dans des régions du génome impliquées dans la reconnaissance d’agents pathogènes. Pour cette culture sensible à plusieurs maladies comme la cercosporiose et la fusariose, ce résultat ouvre la perspective de découvrir des gènes de résistance.

    Référence

    Telomere-to-telomere gapless chromosomes of banana using nanopore sequencing.

    Communications Biology (2021)
    https://doi.org/10.1038/s42003-021-02559-3

    Article posté le 16 décembre 2021

    Partager
    Temps forts

    Les dernières actualités


    Cellule musculaire dotée de la mutation L1341P montrant la relocalisation de la dyspherine (en vert) dans la cellule ©I-Stem & Généthon

    I-Stem & Généthon : approche thérapeutique pour la LGMDR2

    Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

    Découvrir
    Genopole Research Day 2025 - 13 février

    Genopole Research Day pour dynamiser la recherche

    Genopole organise le Research Day pour valoriser les projets scientifiques et renforcer les synergies entre recherche académique et industrielle, avec des innovations en biotechnologie et des collaborations prometteuses.

    Découvrir
    Bioket 2025 - Du 11 au 13 mars 2025 - Conférence dédié à la bioéconomie

    Genopole, acteur clé de la bioéconomie à Bioket 2025

    Genopole, partenaire Platinium de Bioket 2025, renforce son rôle dans la bioéconomie et présente les innovations en agriculture cellulaire et les synergies entre recherche et industrie pour le développement de solutions durables.

    Découvrir
    Voir tout >
    Avec le soutien de
    Région île de France
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche AFM-Téléthon
    Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
    Département de l'Essonne - Terre d'avenirs
    Ville d'Evry-Courcouronnes 2023
    CEA
    Inserm