Entretien avec Sandra Rey, présidente et fondatrice de la startup, qui propose « de ré-enchanter la ville » avec du mobilier urbain bio-éclairé.
Pouvez-vous rappeler l’innovation de Glowee ?
Sandra Rey : Glowee utilise le phénomène naturel de la bioluminescence, cette capacité qu’ont les lucioles, les organismes marins, les vers luisants, à produire de la lumière de manière biologique. Nous sélectionnons des bactéries marines, que nous faisons évoluer en laboratoire sans modification génétique. L’objectif est de les rendre plus performantes en termes d’intensité lumineuse, de consommation de nutriments, de stabilité et de résistance aux variations de températures. Notre expertise est couverte par 3 brevets ».
Quels marchés visez-vous ?
Sandra Rey : Les progrès énormes que nous avons réalisés en termes d’intensité lumineuse nous permettent de nous projeter sur le marché de l’urbain. Nous nous adressons aux collectivités publiques, aux promoteurs, aux urbanistes … pour leur proposer une nouvelle façon d’illuminer l’espace commun extérieur. Notre lumière biologique présente un impact environnemental considérablement plus faible qu’une lumière classique et réduit la pollution lumineuse. Plus douce, plus sobre, elle ré-enchante la ville, apporte une touche plus poétique, génère un autre rapport au paysage urbain, plus de bien-être et de confort.
Concrètement, quels types de mobiliers proposez-vous ?
Sandra Rey : Notre but n’est pas de faire du sur-mesure mais de commercialiser des produits standardisés, répondant aux attentes les plus exprimées dans plus de 50 projets d’aménagement sur lesquels nous travaillons. Notre projet pilote à Rambouillet (Yvelines), ville avec laquelle nous avons signé un contrat de marché public, est un panneau signalétique qui sera installé sur une place centrale.
Nous travaillons également à la conception d’un banc public, doté d’une petite fontaine lumineuse ou d’un parasol végétalisé offrant dans les jardins et les parcs, un point d’ombre rafraichissante en journée et une source de lumière douce durant la nuit (voir encadré ci-dessous).
Quel est l’objectif de votre campagne d’investissement participatif ?
Sandra Rey : J’invite chacun à découvrir en détail notre campagne lancée sur la plateforme Wiseed.
Cette campagne, qui laisse une place au public, à tous les citoyens qui nous suivent, s’intègre à une levée de fonds plus globale, destinée à financer la poursuite de notre R&D pour rendre la technologie plus mature mais surtout aller au bout de notre projet pilote, et commercialiser nos mobiliers afin que des opérateurs puissent ensuite l’intégrer à leurs propres produits. Cette levée de fonds vient compléter le soutien financier de 1,7 M euros de la Commission Européenne (H2020 – EIC Accelerator) obtenue fin 2020.