L’évènement Genopole Partnering Week a réuni, le 14 octobre à Paris, près d’une centaine de startups, d’investisseurs et d’industriels, autour d’un objectif commun : accélérer l’innovation biotech au bénéfice de la santé et de l’environnement (alimentation, cosmétiques, énergie, biomatériaux …). Accueilli par Gilles Trystram, DG de Genopole, le public a pris connaissance du lancement prochain d’Upscale, dispositif d’accompagnement de Genopole dédié aux sociétés sur la voie de la bio-industrialisation et de la commercialisation, présenté par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole.
Cette année, Partnering Week a adopté pour la première fois un format hybride, associant une journée en présentiel suivie de deux jours de rencontres en visio.
Ce nouveau format a permis à un large éventail d’acteurs de se connecter lors de rendez-vous programmés et d’interactions spontanées, renforçant ainsi l’impact de l’événement.
Concours de pitches
Un concours de pitches s’est déroulé tout au long de la journée pour mettre un coup de projecteur sur les startups accompagnées par Genopole, et par nos partenaires, l’incubateur Spartners by Servier & BioLabs et l’incubateur de la recherche publique Incuballiance de Paris-Saclay.
Les premiers prix du concours ont été remis :
- 🏆 dans la catégorie Impact Environnement à Global Bioenergies présenté par Samuel Dubruque, directeur administratif et financier.
Gilles Trystram, DG de Genopole et Sylvaine Ravier de Dynergie lui ont remis un prix d’une valeur de 5000 euros qui donnera accès à un accompagnement personnalisé de Genopole à l’entreprise.
Genopole remercie vivement le jury constitué de membres de l’équipe Genopole et de personnalités de L’Oréal, Avril, ECBF et AFI Ventures.
Et félicite toutes les startups participantes au concours dans cette catégorie : Synanthra, MicroXpace, Amatera, Carembouche, DNTech, Mycellium technologies, Proteme, Global Bioenergies, Novobiom. - 🏆 dans la catégorie Santé à Ispiron présenté par Irina Gbalou, CEO et co-fondatrice avec Ahmed Said.
David Bodet, DG délégué de Genopole et Georges Da Violante de Servier ont récompensé Ispiron d’un prix d’une valeur de 5000 euros, ouvrant droit à un accompagnement personnalisé par Genopole.
Genopole remercie chaleureusement le jury composé de Program manager de Genopole et de personnalités de Servier, Iron Hands et Spartners et félicite l’ensemble des startups qui ont concouru : Adlin sciences, Iktos, Deltawave, Innobiomil, Ispiron, Biohive, Alga Biologics, Algenscribe, ByORNA, BCV Care, Phairilab, Synaptys, SE Therapeutics, Vitropep, CGenetix, Felome.
Les startups témoignent de la visibilité et des contacts gagnés
Accompagnée dans les programmes Shaker et Gene.iO, Cécile Nait-Meddour, témoigne avoir mis en lumière, sa société BioHive, spécialisée dans la production d’organoïdes de peau pour des tests d’actifs et des modélisations de pathologies in vitro. « Partnering Week nous a donné l’opportunité de rencontrer en présentiel des investisseurs et des partenaires commerciaux avec lesquels on pourra éventuellement avoir des collaborations. C’est intéressant de pouvoir bénéficier de rencontres en présentiel, c’est beaucoup plus facile de nouer une relation de confiance, solide et constructive. Ces premiers contacts se sont poursuivis en visio et sont de bon augure avant le lancement très prochain de notre levée de fonds« .
Susana Fiorentino, CEO de Phairilab, société innovante en biotechnologie végétale pour le développement de médicaments contre la tumeur mitochondriale, à partir de plantes issues de la biodiversité colombienne.
« Partnering Week m’a été très utile. J’ai eu plusieurs échanges d’informations notamment avec des entreprises du domaine de la santé et des cosmétiques. Ces discussions vont me faire gagner du temps pour avancer ma R&D. J’ai signé un NDA à l’issue de la journée avec une grande entreprise française spécialisée dans la production de compléments alimentaires et d’ingrédients pour les cosmétiques, afin de travailler la commercialisation d’un de nos ingrédients de haute qualité. C’est très rassurant d’avoir eu ces marques d’intérêt pour notre innovation qui cible le traitement de maladies inflammatoires (cancers, maladies respiratoires…) mais aussi le marché des cosmétiques médicinales. C’était la première fois que je pitchais en dehors de la Colombie. S’y préparer avec l’équipe Genopole m’a donné confiance et m’a permis le jour J de capter l’attention des grandes entreprises et les investisseurs présents« .
Avec Partnering Week, Genopole continue d’affirmer son rôle de catalyseur dans l’écosystème biotech, faisant la jonction entre les jeunes sociétés de biotechnologies accompagnées et son réseau d’investisseurs et de grands groupes.
Ces rencontres et partages d’informations enclenchent la voie aux collaborations commerciales ou accords financiers qui donneront le coup d’accélérateur décisif à l’émergence d’innovations favorables à la décarbonation de l’industrie en France ainsi qu’à son indépendance sanitaire et alimentaire.
Le bilan en chiffres
Journée en présentiel
70 rendez-vous BtoB programmés ont concerné 82 participants :
- 44 startupeurs
- 15 investisseurs
- 9 industriels
- 14 personnes travaillant dans des universités, des institutions, des laboratoires de recherche, sociétés de conseils/fournisseurs
Rendez-vous en visio
56 rendez-vous pris en virtuel ont concerné :
- 51 startups dont 4 issues d’Incuballiance et de Spartners
- 49 investisseurs
- 10 grands groupes
Soit un total de près de 130 rendez-vous, sans compter les rencontres spontanées lors de la journée en présentiel.