Lors du 30e “Symposium on Virtual Reality Software and Technology”, le laboratoire Ibisc a présenté le potentiel de la réalité virtuelle pour la phase de débriefing qui maximise l’efficacité des formations immersives. Les chercheurs ont conçu un système doté des fonctions « replay » et « redo », qu’ils ont comparé aux méthodes traditionnelles. Le debriefing immersif, aujourd’hui très peu exploré, révèle des avantages spécifiques en étant plus engageant pour l’apprenant, en améliorant son sentiment de performance et en apportant au formateur un outil d’analyse détaillée des compétences et axes de progrès. Les chercheurs d’Ibisc projettent de proposer le module et sa documentation en open source, et de contribuer ainsi à l’optimisation des formations en réalité virtuelle dans un large champ d’activité.
En recréant des environnements et des scénarios réalistes, la réalité virtuelle est devenue incontournable pour former les professionnels dans de nombreux secteurs, notamment dans le domaine médical pour s’exercer aux gestes techniques ou apprendre à gérer des événements exceptionnels, ou militaire pour s’entraîner dans des situations à haut risque ou sur des équipements complexes.
La formation en réalité virtuelle est efficace si elle est suivie immédiatement d’une phase de débriefing constructive avec un formateur, durant laquelle l’apprenant exprime ses émotions, analyse ses décisions et ses actions, et synthétise les enseignements.
Au sein du laboratoire Ibisc, installé à Genopole et sous tutelle de Université d’Évry Paris-Saclay, l’équipe IRA2 (Interaction, Réalité virtuelle & Augmentée, Robotique Ambiante) a mené des recherches sur l’intégration de la réalité virtuelle dans cette étape de débriefing. Bien que cette phase soit essentielle pour améliorer la prise de décision ou la pratique médicale, technologique…, et malgré les progrès réalisés en réalité virtuelle, les méthodes de débriefing restent conventionnelles, reposant sur une discussion verbale ou sur la vidéo.
La réalité virtuelle comme outil de débriefing
Le débriefing en réalité virtuelle pourrait offrir plusieurs avantages. Contrairement à l’échange oral, qui repose sur la mémoire des participants, il permettrait de revoir l’enchaînement des événements simulés, facilitant ainsi leur analyse détaillée. L’immersion et l’interaction avec l’environnement virtuel fourniraient des informations plus riches, utiles pour comprendre l’effet des actions et réviser les comportements ou gestes à adopter, surtout s’il est possible de « rejouer » le scénario avec les conseils du formateur.
L’équipe d’Ibisc a développé un système de débriefing immersif et l’a comparé aux méthodes traditionnelles. Ces travaux ont fait l’objet d’une communication orale lors du 30e « Symposium on Virtual Reality Software and Technology » ( Session 7) et d’un article dans les Proceedings du symposium.
L’étude a impliqué 36 participants répartis en trois groupes, suivant chacun un type de débriefing : discussion verbale, appui d’une vidéo de la simulation ou réalité virtuelle pour revivre la simulation. Contrairement à l’immersion lors de la formation en elle-même, le débriefing immersif offre une vision élargie de la scène : l’apprenant voit son avatar « jouer » la scène. La simulation portait sur la prévention d’un incendie, avec une tâche incluant une erreur inévitable nécessitant une réaction (extincteur, appel aux pompiers…).
L’analyse statistique des résultats a montré que les trois méthodes ne différaient pas de manière significative en termes de satisfaction de l’apprenant, motivation ou rétention d’information, ce qui démontre que le débriefing immersif est au moins aussi efficace que les deux autres. Toutefois, l’analyse descriptive a révélé son bénéfice en termes d’engagement de l’apprenant et de perception de la performance : le débriefing immersif a notamment réduit la charge mentale et physique perçue par rapport aux autres méthodes et créé une expérience plus gratifiante.
Le système « replay – redo » d’Ibisc : facilement adaptable et proposé en open source.
En concevant et testant ce système « replay – redo », les chercheurs d’Ibisc ont démontré que la réalité virtuelle apporte à l’étape de débriefing un environnement interactif et engageant, donne l’opportunité d’une analyse détaillée des actions, permet de les corriger et de les répéter sous les conseils du formateur, et peut ainsi faciliter les progrès et la consolidation des compétences.
Afin de mieux évaluer l’efficacité pédagogique du débriefing immersif, l’équipe renouvellera l’expérience avec un échantillon plus large de participants, des environnements plus réalistes et des scénarios plus complexes, ainsi que des formateurs expérimentés dans la simulation en RV, en capacité d’améliorer la qualité et la personnalisation du débriefing. Des fonctionnalités avancées seront introduites pour mieux revivre et réexpérimenter les différentes actions, et améliorer ainsi l’’apprentissage. Des études longitudinales pourraient également être conduites pour évaluer l’impact du débriefing immersif sur la rétention des connaissances à long terme.
Une fois le module amélioré, l’objectif du laboratoire est de le proposer avec sa documentation en open source. L’architecture informatique du système développé par les chercheurs évryens est en effet facilement transposable à divers simulateurs en réalité virtuelle.
L’étude a bénéficié des équipements de la plateforme* mutualisée Evr@ (Environnement virtuel et réalité augmentée), gérée par le laboratoire Ibisc et soutenue par Genopole.
Evr@ est accessible à la communauté scientifique pour des projets de recherche