Ÿnfabre* est un programme unique au monde. Il est piloté par la société Ÿnsect, qui construit actuellement la plus grande ferme d’insectes à destination de l’alimentation, animale aujourd’hui et humaine demain. L’objectif est de sélectionner des lignées d’insectes reproducteurs pour la production à grande échelle de vers de farine, la forme larvaire du ténébrion meunier, source de protéines et autres nutriments (huiles, vitamines…).
Ce projet agroindustriel est issu des recherches sur la production et la transformation du ver de farine, menées par Ÿnsect dans son laboratoire. Installé à Genopole depuis 2013, il est devenu l’un des plus grands centres privés de recherche sur l’insecte au monde.
Ÿnfabre s’appuie sur la connaissance du génome** de l’insecte, acquise récemment après son assemblage par le centre national de séquençage Genoscope (CEA), situé à Genopole. Les méthodes de pointe mises en œuvre ont délivré des séquences d’ADN de grandes longueurs, proches de la taille des chromosomes.
Ÿnsect peut ainsi opérer une sélection raisonnée sur des traits biologiques des insectes et sur la cartographie de ce génome de grande qualité. Les performances recherchées portent sur la rapidité de croissance, la reproduction, le taux de conversion alimentaire (rapport entre l’alimentation et la production de nutriments) et la résistance aux maladies.
L’enjeu de ce programme ambitieux est la sécurité alimentaire, notamment la production de protéines alternatives face à une population mondiale et donc des besoins en forte croissance, tout en réduisant l’impact environnemental par un élevage à grande échelle économe en ressources. Ÿnsect vient d’ailleurs de recevoir le 4 juillet 2022 un avis favorable de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour la consommation humaine d’un nouvel insecte, le scarabée Buffalo (Alphitobius diaperinus).