Hébergée au Laboratoire de génomique et radiobiologie de la kératinopoïèse (LGRK, CEA-Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire), la plateforme d’irradiation expérimentale fait partie des 24 infrastructures technologiques mutualisées à Genopole.
Elle propose aux laboratoires et entreprises du biocluster évryen et du territoire de Paris-Saclay un service d’irradiation de matériel biologique et non biologique, en mettant à disposition :
- un générateur de rayons X de dernière génération, le Faxitron MultiRAD 350 (PXI / Edimex), financé par Genopole, avec un laboratoire L2 attenant pour la préparation des échantillons,
- une PCR digitale par gouttelettes QX200 (Biorad), financée par Genopole, pour la quantification des ARN dans les échantillons biologiques.
Elle met également au service de la communauté scientifique son expertise à l’exposition de matériel aux rayonnements, nécessaire à l’utilisation d’un tel générateur.
Un irradiateur de dernière génération accessible à la communauté scientifique francilienne
« Le générateur de rayons X Faxitron MultiRAD 350 est le premier à avoir été installé en France. Il est idéal pour une utilisation expérimentale car il peut délivrer en toute sécurité et avec précision des débits de dose de 100 mGy/min à 7 Gy/min. Il ne nécessite qu’une faible quantité de matériel et garantit un réglage exact de la dose. Ainsi, il est tout à fait adapté à l’irradiation de cellules en culture, par exemple. C’est pourquoi Genopole a investi dans cet équipement et le rend accessible à la communauté scientifique d’Ile-de-France. »
Julien Picot, directeur adjoint délégué aux infrastructures et plateformes
Les principales applications de la plateforme d’irradiation expérimentale sont :
- la préparation de cellules nourricières utilisées pour la culture de cellules souches ;
- leur évaluation pour un usage en thérapie cellulaire ;
- l’étude fondamentale des lésions occasionnées par le rayonnement X ;
- l’étude des mécanismes de développement des pathologies radio-induites, comme les cancers ;
- les recherches visant à développer des approches médicales personnalisées comme les études de la radiosensibilité individuelle, par exemple vis-à-vis des actes d’imagerie médicale, qui nécessitent l’irradiation de cellules.
Le laboratoire LGRK apporte son expertise aux utilisateurs de la plateforme d’irradiation
Installé sur le campus 2 de Genopole et dirigé par Nicolas Fortunel, le laboratoire LGRK gère la plateforme d’irradiation expérimentale.
L’équipe apporte son savoir-faire à l’utilisation du Faxitron MultiRAD 350 et des autres équipements à disposition.
Dans le laboratoire, Sandra Moratille est la scientifique référente pour l’utilisation du générateur de rayons X. Mais récemment, plusieurs autres scientifiques ont été formés à son utilisation afin de garantir une continuité d’activité de prestations de service de la plateforme tout au long de l’année.
Le LGRK est spécialiste de la biologie cutanée humaine. Intégré à l’Institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire, au sein de l’Institut de biologie François Jacob du CEA, le laboratoire génopolitain mène des recherches fondamentales et appliquées sur les cellules souches de la peau, leur stabilité génomique, leur régénération, les pathologies associées à ces cellules, ainsi que les effets de la radiothérapie et des rayonnements.
Disposer du générateur de rayons X constitue un réel atout pour les activités du LGRK, en particulier pour son axe de recherche portant sur la radiobiologie et les radiopathologies cutanées.
La plateforme d’irradiation expérimentale à votre service
La plateforme d’irradiation expérimentale est accessible à la communauté scientifique et industrielle francilienne sur la plateforme Plugs in labs de l’Université Paris-Saclay.
Pour connaître les modalités d’accès, n’hésitez pas, contactez-nous !
@ : nicolas.fortunel@cea.fr / sandra.moratille@cea.fr / julien.picot@genopole.fr
D’autres plateformes génopolitaines mutualisées peuvent vous intéresser
Découvrez d’autres plateformes utiles à la biologie cellulaire :
– Plateforme d’Histologie – Anatomocytopathologie
– Banque d’ADN et de cellules
– Plateforme Biobanque, Bioprocédés, Criblage à haut débit et Séquençage
– Plateforme d’Imagerie Cytométrie OCCIGEN
– Plateforme de Microscopie électronique