En tant que membre fondateur de France BioLead, Genopole a profité de cette journée pour mettre en lumière un élément essentiel de notre système de santé : la bioproduction de médicaments et le développement de thérapies innovantes au sein de son biocluster. Près d’une centaine de personnes, acteurs clés de la recherche, de la formation et de l’industrie biopharmaceutique, se sont réunies pour un programme complet comprenant des visites d’entreprises, des expositions et des conférences.
Les partenaires de cet événement, le DIM BioconS et le Pôle Medicen Paris Region, ont ouvert la journée aux côtés de Genopole, et ont insisté sur les enjeux de développement de la filière en vue d’accélérer son développement.
Amanda Silva Brun, directrice du DIM BioConvS, était présente pour soutenir cette initiative.
Labélisé « Domaine de Recherche et d’Innovation Majeur (DIM) » par la Région Île-de-France en 2022, le projet BioConvergence pour la Santé (DIM BioConvS) vise à structurer un territoire d’excellence et à en faire une référence internationale en matière d’ingénierie biologique, de bioproduction et de biothérapie.
« Cette journée est une belle occasion de mettre à l’honneur la bioproduction de biomédicaments sur ce site exceptionnel qu’est Genopole, référence internationale en bioproduction, biothérapie et biologie de synthèse. Au sein du DIM BioConvS, nous avons une communauté de 700 chercheurs qui travaillent sur ces sujets spécifiques. Cela nous confère une excellence scientifique qui nous permettra d’avoir un impact économique « , a déclaré Amanda Silva Brun.
Medicen Paris-Region a également apporté son soutien à l’initiative. Son président, Christian Deleuze, a pleinement adhéré à la démarche, soulignant particulièrement l’importance de l’axe formation et de l’investissement nécessaire à y consacrer.
En France, près de 10 millions de patients sont concernés par les biomédicaments, notamment ceux touchés par certains cancers, des déficiences génétiques, des maladies inflammatoires ou auto-immunes.
L’accès aux biomédicaments pour le plus grand nombre est donc un enjeu majeur de santé publique.
Partie intégrante de France 2030, le plan d’investissement visant à accélérer la transformation des secteurs clés de l’économie française, la filière du biomédicament est en plein essor et doit relever de nombreux défis en matière de recrutement, de transition écologique, d’innovation technologique et d’investissement.
Genopole s’engage aux côtés de la filière de bioproduction de biomédicaments pour accélérer leur développement, offrant un soutien important aux startups et aux laboratoires en matière d’incubation, d’achats d’équipements, d’accès à des plateformes mutualisées, entre autres.
Cette journée s’est structurée autour d’une matinée rythmée par 4 circuits de visites distincts et les visiteurs ont pu découvrir Généthon, le centre de recherche ART-TG et son intégrateur Magenta, le laboratoire I-Stem, les entreprises Yposkesi et Ginkgo Bioworks.
L’après-midi, une série de conférences et de présentations a suivi :
- Présentation de GenoTher, biocluster dédié aux thérapies innovantes
- Zoom sur le DIM BioConvergence pour la Santé (BioConvS) et ses actions
- Formations en biotechnologies et bioproduction par le Groupe IMT, le lycée Parc des Loges et le Campus Biotech Digital
- Présentation de CELLforCURE by Seqens
- Success story Gingkgo Bioworks