Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Temps forts

Associer un nanopore naturel et le machine learning pour détecter les kinines, biomarqueurs de plusieurs maladies


Une équipe du Lambe valide la méthode nanopore associée au machine learning pour identifier et quantifier des biomarqueurs peptidiques dans le sérum sanguin.
Logo Lambe - laboratoire génopolitain Logo Lambe - laboratoire génopolitain

Une équipe pluridisciplinaire du laboratoire Lambe démontre le potentiel d’un nanopore naturel, l’aérolysine, pour détecter, directement dans le sérum humain, deux kinines impliquées dans des pathologies dont l’asthme, les cancers, le sepsis et le Covid.
Il s’agit de la première méthode capable non seulement de distinguer et quantifier des peptides ne différant que par un seul acide aminé mais aussi d’identifier différentes conformations moléculaires de ces peptides.

Juan Pelta, Laurent Bacri, Benjamin Cressiot et Sandra Greive - Equipe au sein du Lambe travaillant sur les nanopores et l'identification de biomarqueurs.L’équipe dirigée par le professeur Juan Pelta*  au sein du Lambe (Laboratoire Analyse, Modélisation, Matériaux pour la Biologie et l’Environnement, Université d’Evry Paris-Saclay/CY Cergy Paris Université/CNRS), mène ses recherches à l’interface entre la chimie, la physique et la biologie.
Depuis plus de 5 ans, elle explore le potentiel d’une structure qui forme des pores microscopiques dans la membrane des cellules, l’aérolysine, pour proposer une méthode inédite de détection et caractérisation de molécules biologiques. L’approche repose sur l’observation de la signature électrique créée par les molécules au passage du nanopore.

Dans la revue ACS Nano de décembre 2023, les scientifiques élargissent l’application du nanopore d’aérolysine à la détection directe dans un fluide biologique de biomarqueurs de la famille des kinines. Les kinines sont de petits peptides produits dans notre sang ou nos tissus, composés d’une dizaine d’acides aminés. Ils régulent en particulier la fonction cardiaque, la réponse inflammatoire et l’immunité innée. Ils interviennent également dans les processus pathologiques dont l’allergie, l’œdème de Quincke, l’arthrite, les infections et les cancers. On les retrouve dans le plasma, le sérum, l’urine ou encore les sécrétions nasales, mais leur dégradation rapide et leurs similitudes rendent leur dosage extrêmement difficile. Détecter les différents types de kinines dans les fluides biologiques représente aujourd’hui un enjeu à la fois pour mieux comprendre leur rôle biologique et exploiter leur potentiel diagnostique.

Les chercheurs génopolitains se sont intéressés à deux kinines prometteuses comme biomarqueurs cliniques de l’œdème de Quincke et du cancer du sein notamment, la bradykinine (BK) et la des-Arg9-bradykinine (DABK). BK est constituée de neuf peptides et DABK de huit, car produite à partir de BK par coupure de l’arginine en position terminale.

La méthode Nanopore : Une signature électrique spécifique au passage des biomolécules

Protocole de la méthode du nanopore d’aérolysine pour la détection des kinines mis en place par le LambeL’aérolysine a la propriété de former des pores nanométriques (< 2 nm de diamètre) dans les membranes cellulaires. Les scientifiques ont inséré ce nanopore dans une membrane de lipides séparant deux compartiments remplis d’une solution électrolytique. Sous l’action d’un champ électrique, les molécules de la solution sont entraînées vers le nanopore et le traversent, une par une, bloquant ainsi partiellement et temporairement le courant ionique. L’intensité de blocage du courant et le temps de séjour dans le nanopore dépendent de la taille, de la forme et de la charge des molécules, fournissant ainsi une signature électrique spécifique.

Les chercheurs du Lambe ont démontré dans une précédente publication la possibilité de détecter un biomarqueur peptidique de la coagulation placé en solution. Ils ont cherché ici à montrer la possibilité de discriminer des peptides très proches, de les quantifier, et de détecter leur présence dans un fluide biologique, le sérum humain, par la méthode du nanopore d’aérolysine.

Preuve de concept de la discrimination et quantification des kinines par nanopore

Signatures électriques des deux kinines BK et DABK identifier comme biomarqueurs de maladie et quantifiés grâce à la méthode nanopore du LambeLes scientifiques ont cherché tout d’abord à caractériser les signatures des deux kinines BK et DABK. La méthode s’est révélée très sensible puisqu’elle a mis en évidence, de manière surprenante, deux conformations différentes prises par chacune de ces deux molécules. L’analyse en mélange a démontré qu’il était possible de différencier les signatures électriques des deux kinines, surtout pour une des deux conformations.
Les auteurs ont ensuite fait varier la concentration de BK et DABK. Ils ont révélé une relation linéaire entre leur concentration et la fréquence de passage par le nanopore, et démontré ainsi la possibilité de quantifier les kinines par cette méthode.

Dans un deuxième temps, les auteurs se sont employés à relever le défi de la détection et la quantification dans un biofluide constitué d’un mélange complexe de molécules. Ils ont testé le dispositif nanopore avec une solution à 2% de sérum humain additionnée d’un mélange équimolaire des deux kinines. Les chercheurs ont utilisé les signatures des deux kinines issues de la première partie de l’étude et ont combiné ces connaissances avec les fluctuations de courant électrique (fraction de blocage, temps de séjour) mesurées à travers le nanopore dans la solution de sérum. Les mêmes signatures de BK et DABK ont bien été retrouvées parmi un ensemble complexe de signaux.
Une analyse en composantes principales (ACP) et une approche de classification dite « semi-supervisée » par machine learning leur a permis de repérer précisément les signaux correspondant aux deux kinines dans leurs deux conformations, de les différencier entre elles et de les distinguer des autres molécules du mélange, sans superposition des signaux.
Schéma récapitulatif de la méthode d'identification des kinines BK et DABK dans le sérum sanguin via les nanopores - Lambe

En conclusion


Avec cette nouvelle étude, l’équipe du Lambe a validé la méthode nanopore associée à une approche de machine learning pour l’identification fine et la quantification de biomarqueurs peptidiques dans le sérum sanguin.
Pour s’acheminer vers une application clinique, les futures recherches porteront sur la robustesse de la méthode vis-à-vis des caractéristiques contraignantes des fluides biologiques, comme la présence d’enzymes dégradant potentiellement les peptides ou les variations de pH, sur sa sensibilité qu’il faudra adapter aux besoins du diagnostic médical, de détecter parfois de très faibles concentrations, et sur la possibilité de l’étendre à d’autres biomarqueurs et fluides biologiques.

  • Action thématique incitative de Genopole

    ATIGE : « Action Thématique Incitative de Genopole » offrant à des chercheurs les moyens d’intégrer un laboratoire académique du biocluster et d’y créer une nouvelle équipe de recherche.
    Le dispositif ATIGE contribue à l’émergence de futurs leaders scientifiques et de nouvelles thématiques scientifiques sur le biocluster.

    Lauréat 2007 du programme ATIGE, Juan Pelta a bénéficié d’un financement de Genopole pour créer son équipe de recherche au sein du LAMBE  dans la section « Matériaux Polymères aux Interfaces ».

  • Référence

    Identification of Conformational Variants for Bradykinin Biomarker Peptides from a Biofluid Using a Nanopore and Machine Learning.
    ACS Nano, 2024.
    https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsnano.3c08433

Article posté le 22 janvier 2024

Partager
Temps forts

Les dernières actualités


Innovation dans le domaine de la recherche biomédicale au cœur de l'hôpital - Appel à idées innovantes Genopole / CHSF

AAII#7 – 5 nouvelles innovations hospitalières retenues

5 porteurs d’idées d’innovation pour l’hôpital bénéficieront du soutien financier et de l’accompagnement de Genopole pour amorcer leur projet. Ils exercent dans le centre hospitalier sud francilien, le centre hospitalier d’Arpajon ou le centre de réadaptation de Coubert et sont lauréats de l’Appel à idées innovantes #7.

Découvrir
D4MedTech - Tiers-Lieux d’Expérimentation en santé numérique porté par Genopole

D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie

D4MedTech, lauréat de l’Appel à Projets 'Tiers-Lieux d’Expérimentation' en santé numérique, est un catalyseur d’innovations en diabétologie. Avec des projets comme PREDIDIAB et MFDeep, ce tiers-lieu transforme les parcours de soins et renforce la médecine 5P, soutenu par des partenaires clés.

Découvrir
Science & Techno STilla - Les nouveaux outils de dPCR pour accélérer et sécuriser la mise sur le marché des thérapies cellulaires et géniques

La PCR digitale au service des thérapies innovantes

Genopole et Stilla Technologies ont organisé un atelier sur la PCR digitale (dPCR). Plus de 50 participants ont découvert les avancées technologiques de Stilla, essentielles pour les thérapies cellulaire et génique. Une occasion pour renforcer les liens entre la recherche et l'industrie.

Découvrir
COBIOE - Lancement des groupes de travail et premières sessions

Projet européen COBIOE : Lancement des groupes de travail

Lors de cet événement qui a réuni plus de 70 acteurs européens de la bioproduction, 6 groupes de travail ont été lancés sur des thématiques visant à renforcer la résilience, l'innovation et la compétitivité mondiale de l'Europe dans ce domaine.

Découvrir

Genopole et Croda Pharma organisent Biopharma Innovation Summit

Genopole et Croda Pharma ont organisé Biopharma Innovation Summit pour promouvoir les innovations biopharmaceutiques. L'événement a réuni des experts pour discuter des avancées en biothérapies, systèmes d'administration et collaborations potentielles, mettant en lumière des startups du biocluster et leurs innovations.

Découvrir
Ibisc - laboratoire génopolitain

IBISC : Optimiser le débriefing des formations en VR

Le laboratoire Ibisc a conçu un système de débriefing immersif et démontré son efficacité pour optimiser cette phase clé des formations en réalité virtuelle.

Découvrir
Genopole Partnering Week 2024 - un format hybride au service des biotechs

#GPW 2024 : édition hybride au service de l’innovation biotech

Découvrez les moments forts de la Genopole Partnering Week 2024 : une édition hybride réunissant startups, investisseurs et industriels pour accélérer l'innovation biotech en santé et environnement. Concours de pitches, rencontres BtoB et collaborations prometteuses.

Découvrir
L'équipe de la Biofonderie de Paris dont Genopole est membre au GBA 2024 en Corée

L’implication de Genopole dans la biologie de synthèse en 2024

Genopole renforce son rôle clé dans la biologie synthétique, le biomanufacturing et la bioéconomie comme en témoignent les actions marquantes menées cet automne sur plusieurs scènes nationales et internationales.

Découvrir
Randy Rettberg iGEM Founder & President of iGEM Europe, l'équipe Phagevo (équipe iGem 2024 de l'université d'Evry Paris-Saclay) et l'équipe Genopole

Genopole : acteur incontournable de l’innovation lors de l’iGEM 2024

Lors de l'édition 2024 du concours international iGEM, qui réunit chaque année plus de 400 équipes étudiantes, des chercheurs et des professionnels de l’industrie autour des avancées en biologie synthétique, a permis à Genopole de démontrer son engagement et sa vision en faveur d'une bioéconomie durable.

Découvrir
Mission Bio Japan 2024 : Abolis Biotechnologies et Ispiron, accompagnées par Laurence Lacroix-Orio, directrice du Pôle Croissance et Prospection de Genopole, Paul Caroën, Program Manager et Alexis Biton, coordinateur des affaires internationales

Genopole en mission au Japon, pays fort soutien de la bioindustrie

Genopole a participé au BioJapan 2024 pour renforcer son réseau international. Accompagné de startups innovantes, il a exploré des opportunités de collaboration en biotechnologie, médecine régénérative et Foodtech, soulignant son rôle clé dans la bioéconomie mondiale.

Découvrir
Les projets immobilier du biocluster Genopole - Evry

Genopole soutient la croissance avec une offre foncière adaptée

Pour soutenir la croissance du biocluster Genopole, une offre immobilière adaptée et évolutive est proposée par la SEM Genopole. Avec 41 000 m² de bureaux et laboratoires, et 7 hectares de foncier, elle favorise l’innovation en biotechnologie et prépare l’avenir avec des projets comme GenoLife et Cube.

Découvrir
Généthon - Vers une nouvelle génération de vecteurs viraux AAV pour la thérapie généique

Généthon : Vers une nouvelle génération de vecteurs de thérapie génique

Généthon a conçu par IA un vecteur de nouvelle génération, améliorant la spécificité et la sécurité de la thérapie génique des dystrophies musculaires.

Découvrir
Reportage Onisep 2024 - les métiers de la biologie au coeur de la société génopolitaine Enalees

L’Onisep met les équipes d’Enalees sous les projecteurs

L’Onisep présente les métiers exercés dans la société génopolitaine Enalees, dans un reportage publié dans la nouvelle revue des métiers de la biologie. – ed. oct. 2024

Découvrir
ERGA - Atlas européeen - Genoscope - plateforme de séquençage

Plateforme de séquençage de Genoscope et le projet Atlas – ERGA

Le Genoscope et sa plateforme de séquençage ont participé avec les chercheurs de 33 pays à l'achèvement du projet pilote de l'intiative ERGA – qui a pour but d'établir une Atlas européen des génomes de référence.

Découvrir

Protopia : Une nouvelle ère de prototypage au cœur de Genopole

Protopia, nouvelle plateforme de prototypage avancé au cœur de Genopole, offre un soutien complet aux startups biotech. Attendue en 2024, elle accélère la R&D, la pré-industrialisation et favorise la collaboration interdisciplinaire, s'inscrivant dans la stratégie France 2030.

Découvrir
Equipe du laboratoire LBEPS - Laboratoire de Biologie de l'Exercice pour la Performance et la Santé - Septembre 2024

LBEPS : La performance sportive se forge aussi au laboratoire

Trois publications révèlent comment l’approche scientifique de l’exercice physique menée au LBEPS, peut optimiser performance sportive et santé.

Découvrir
Laboratoire de R&D - Abolis - campus Genopole

Abolis lève 35 M€ auprès d’un consortium international

Abolis franchit une étape clé avec un tour de table de 35 M€. Ce financement soutient son expansion internationale, le développement de ses produits et services innovants en bioproduction et microbiome, validé par un consortium d’industriels et d'investisseurs.

Découvrir
Conférence Thérapies Innovantes et Combinatoires #3 Mardi 2 juillet 2024 Optimiser les thérapies innovantes pour mieux les associer : Ciblage thérapeutique et stratégies combinatoires

Conférence TIC #3 – Optimiser les thérapies innovantes – Bilan

Le 2 juillet 2024, Genopole a organisé la 3 édition de La Conférence Thérapies innovantes et combinatoires avec l'université d'Evry. Elle a traité l’optimisation thérapeutique par le ciblage et l’approche combinatoire, puis discuté d’un groupe de travail mutualisant les expertises.

Découvrir
L'équipe de a plateforme d’imagerie - cytométrie de Généthon - Réseau OCCIGEN

La plateforme ImCy de Généthon au coeur du réseau OCCIGEN

Le réseau de plateformes OCCIGEN  est le regroupement de plusieurs plateformes d’imagerie et de cytométrie installées sur le biocluster Genopole dont le coeur est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).

Découvrir
JNBB 2024 - Plénière sur la bioproduction à Genopole

Genopole : Moteur de l’Innovation en Biomédicaments et Thérapies Innovantes

Le 5 juillet, Genopole a participé à la Journée Nationale de la Bioproduction de Biomédicaments, rassemblant 75 acteurs du secteur pour discuter de l'attractivité de la filière et des défis de recrutement. Près de 100 participants ont assisté à des visites, expositions et conférences, mettant en avant l'importance de la bioproduction et des thérapies innovantes et le rôle des acteurs du biocluster.

Découvrir
Voir tout >
Avec le soutien de
Région île de France