Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
    Temps forts

    Levée de voile sur l’océan


    Le consortium scientifique Tara Oceans fait une nouvelle découverte en étendant l’exploration du monde planctonique aux échantillons prélevés autour du Pôle Nord. Les données, en particulier celles issues du séquençage du laboratoire Genoscope, révèlent un déclin significatif de la diversité du plancton vers les pôles.
    © A.Deniaud - Tara Expéditions © A.Deniaud - Tara Expéditions

    Alors que la 25e conférence du climat, la COP 25, a débuté à Madrid le 2 décembre, l’étude livre de nouvelles preuves scientifiques des changements radicaux que le réchauffement climatique pourrait opérer sur les zones océaniques tempérées et polaires.

    Depuis 2013, date à laquelle l’expédition Tara Oceans a jeté l’ancre après avoir parcouru plus de 100 000 km d’océan, les scientifiques du consortium puisent dans la richesse des échantillons d’eau, de filtrats d’organismes, d’extraits d’ADN… provenant des 210 sites de prélèvement. Deux nouvelles études parues dans Cell en novembre 2019 dévoilent comment le plancton se répartit selon la latitude.

    Les résultats d’imagerie (CNRS, Université Paris Sorbonne) et les données de séquençage de Genoscope (laboratoire CEA sur le site de Genopole) montrent clairement que la diversité planctonique est plus grande autour de l’équateur et diminue vers les pôles. La température des eaux de surface est le moteur de ce gradient. Une telle répartition de la biodiversité en fonction de la latitude était établie pour de nombreux organismes terrestres. Il est désormais prouvé que la plupart des groupes planctoniques obéissent également à cette règle.

    Les auteurs ont identifié deux seuils de latitude, autour desquels la composition et le nombre d’espèces varient considérablement. Les résultats révèlent, au moins pour le groupe planctonique des bactéries, une adaptation spécifique des espèces aux eaux polaires. Cela laisse présager que certaines pourraient ne pas s’adapter au réchauffement de l’océan et disparaître.

    Ainsi, c’est au sein des régions polaires et tempérées que les changements les plus marquants risquent de se produire, entraînant de sérieuses conséquences écologiques, mais également économiques. Ces régions jouent un rôle capital dans la capture du carbone atmosphérique. Elles sont non seulement des sites de refuge d’espèces menacées mais aussi des zones de pêche très actives.

    Références :

    Article posté le 2 décembre 2019

    Partager
    Temps forts

    Les dernières actualités


    L'équipe Fungu'it - Avril 2025

    Fungu'it accélère son développement et recrute de nouveaux talents !

    Fungu'it, pionnière des arômes naturels par fermentation, accélère sa croissance et recrute pour structurer son expansion. Avec des tests industriels et un intérêt croissant de l'agroalimentaire, l'entreprise cherche à renforcer ses équipes pour soutenir son développement.

    Découvrir

    GATEX et Protopia : deux infrastructures biotech pour réussir le passage à l’échelle industrielle.

    Découvrez GATEX et Protopia, deux infrastructures biotech innovantes de Genopole conçues pour faciliter le passage à l’échelle industrielle. Optimisez vos processus avec GATE et Protopia pour une production biotechnologique efficace et durable.

    Découvrir
    VRAI-Heart - l'imagerie pré-opératoire en cardiologie grâce à un logicile dédié basé sur un model d'IA

    VRAI-Heart mobilise des financements pour accélérer son innovation

    VRAI-Heart, startup innovante depuis juin 2024, révolutionne les dispositifs médicaux avec un logiciel en réalité virtuelle et IA destiné aux cardiologues, grâce à un jumeau numérique. Une technologie de rupture nécessitant des investissements pour son développement et commercialisation.

    Découvrir
    Voir tout >
    Avec le soutien de
    Région île de France
    Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche AFM-Téléthon
    Communauté d'agglomération Grand Paris Sud
    Département de l'Essonne - Terre d'avenirs
    Ville d'Evry-Courcouronnes 2023
    CEA
    Inserm