TOUS SOLIDAIRES
Dons d’urgence au CHSF
Dès les premiers signes d’urgence, tous les acteurs académiques et industriels du biocluster, ainsi que les laboratoires de l’Université de Paris-Saclay, se sont mobilisés pour répondre aux besoins en matériel du Centre Hospitalier Sud Francilien : plus de 100 000 gants, 3 000 masques, 15 000 blouses, 1 000 charlottes, de la solution hydroalcoolique… ont été livrés au CHSF entre mi-mars et mi-avril.
Une filière solidaire de production de visières
Sous l’impulsion de Genopole, en lien avec l’Agglomération Grand Paris Sud et sur l’initiative d’un membre d’I-Stem, une filière solidaire de fabrication et de distribution de visières de protection a été mise en place par l’ensemble des acteurs du territoire pour donner aux établissements de santé, de commerces et d’entreprises du territoire les moyens de protéger leurs personnels en activité au contact du public. Plus de 4000 visières ont été distribuées au CHSF, à la communauté d’agglomération, la Fondation Poidatz, aux Ephad, villes, commerces locaux…
En savoir plus
Fabrication de solution hydroalcoolique
Une équipe d’I-Stem a organisé la production de solution hydroalcoolique, à partir de matières premières collectées grâce à la solidarité des laboratoires et entreprises de Genopole : 300 litres ont été distribués aux soignants, aux services de secours comme la Croix-Rouge, les pompiers, le Samu 91 et les Ehpad environnants.
Facebook « Solidarité CHSF » pour soutenir le personnel hospitalier
Tous les acteurs de Genopole (GIP, laboratoires, entreprises) et du territoire (membres d’Evry-Sénart Sciences et Innovation, villes d’Evry-Courcouronnes, de Ris-Orangis…, agglomération Grand Paris Sud, enseignants, habitants…) se sont mobilisés pour recueillir des messages, dessins, photos, vidéos de remerciement adressés au personnel hospitalier. Une page facebook intitulée « Solidarité CHSF » a été créée. Les dizaines de témoignages de soutien et de dessins ont apporté un peu de réconfort au personnel du CHSF !
Voir la page Facebook
INFORMER JUSTE
Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram : Genopole a adapté ses contenus relayés via les médias sociaux en proposant à ses abonnés des thématiques directement liées à la crise sanitaire Covid-19 :
- Qu’est-ce qu’un Coronavirus ?
- Le Coronavirus : un virus à ARN
- Quelle est la porte d’entrée du SARS-CoV2, le virus à l’origine du Covid-19 ?
- Qu’est-ce que ce test de RT-PCR dont j’entends parler ?
- Observer la propagation de Covid-19 en temps réel …c’est possible grâce à l’analyse génomique
Un jeu pour comprendre les gestes barrières et la propagation d’un virus
Jérôme Nicolas, médiateur scientifique à l’Ecole de l’ADN du laboratoire Généthon, et trois autres passionnés de jeux, ont créé Codroïd-19, un jeu coopératif familial pour apprendre et diminuer le caractère anxiogène de la crise Covid-19, lié au confinement et à la densité des informations. Rejointe par des développeurs web, graphistes, formateurs, bêtas-testeurs – plus d’une centaine de bénévoles au total – l’équipe a lancé Codroïd-19 en jeu imprimable gratuit le 23 avril, puis en version numérique le 22 mai. Une séance clé en main est disponible également pour les enseignants.
A ce jour, le site compte plus de 8000 téléchargements !
Jouer à Codroïd-19
PALLIER LES URGENCES
Soutenir coûte que coûte les entreprises
- Webinaires sur les mesures gouvernementales, la reprise d’activité de laboratoire, la relation commerciale en temps de crise…
L’équipe de Genopole Entreprises s’est mobilisée pour aider les sociétés génopolitaines à bénéficier des mesures gouvernementales, organiser la reprise d’activité et supporter au mieux les conséquences à court mais aussi à plus long terme de la crise Covid-19. Un sondage auprès des entreprises sur site a donné lieu à des aides individuelles et à la mise en place d’un plan d’action. Des webinaires ont été organisés avec des experts, pour répondre aux questions les plus urgentes.
En savoir plus
LES ENTREPRISES GÉNOPOLITAINES SUR LE FRONT
Texcell : De nouveaux tests indispensables aux entreprises
Société experte en sécurité et validation virale, Texcell a mis au point des tests spécifiques pour accompagner les entreprises du secteur de la pharmacie, des dispositifs médicaux et de la production de désinfectants face à la crise Covid-19.
Texcell réalise pour ces entreprises des essais d’efficacité de virucidie et de clairance virale.
La société a développé également un test de séroneutralisation d’ores et déjà utilisé pour le développement de sérums et de molécules thérapeutiques contre le coronavirus.
En savoir plus
Détecter le coronavirus en moins de 15 min
La société spécialiste du diagnostic vétérinaire Enalees, Bertin Technologies et C4Diagnostics ont lancé fin mai BEC-SARS-CoV-2, un kit de détection ultra-rapide et sensible du coronavirus. Le test est capable de détecter in situ, en moins de 15 minutes et avec une haute sensibilité, le coronavirus.
La première version, finalisée, détecte sa présence dans l’environnement ambiant (lieux recevant du public, transports en commun…). Une version destinée au diagnostic des personnes est en cours de développement.
En savoir plus
Du prélèvement au résultat : un service de dépistage du coronavirus dans nos environnements
Egalement dans l’objectif d’assurer la sécurité des lieux et d’évaluer l’efficacité des mesures de décontamination, Wiratech, Anova-Plus et C4Diagnostic se sont associés pour créer un service d’analyse environnementale du SARS-Cov-2 : 1 000 tests moléculaires quantitatifs peuvent être effectués par jour, à partir de prélèvements de surfaces ou d’air ambiant.
Les premiers contrats sont en cours de discussion sur le territoire évryen.
En savoir plus
Des neuro-réanimateurs et neurologues à l’écoute des médecins 7 jours sur 7, 24h sur 24
AiiNTENSE, lauréat du Booster 2018 de Genopole, et le Collège de Neurologie d’Ile de France ont lancé le 15 avril 2020 NeuroCOVID, un réseau de téléexpertise neurologique pour la prise en charge des patients contaminés au Covid-19. La plateforme s’appuie sur une permanence d’astreinte de plus de 100 experts. Elle procure rapidement un avis aux médecins qui prennent en charge un patient Covid-19 ayant une pathologie neurologique ou chronique. Déployé sur la France entière, NeuroCOVID a été localement utilisé par le Dr Smadja, neurologue au CHSF. L’outil, soutenu par l’ARS, pourra s’étendre à d’autres pathologies.
En savoir plus
Accéder à la plateforme NeuroCOVID
Prévenir l’orage cytokinique
La société pharmaceutique AB Science, dont une antenne R&D est installée à Genopole, a reçu l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament de démarrer une étude clinique de phase 2 évaluant sa molécule phare, le masitinib, en combinaison avec l’isoquercétine dans le traitement du Covid-19. Les deux molécules en association pourraient prévenir l’« orage de cytokines » observé chez les patients atteints de formes modérés et sévères de Covid-19.
Ouverte en mai 2020, l’étude doit recruter 200 patients.
En savoir plus
Identifier des candidats médicaments grâce à l’IA
Grâce à sa plateforme de Pleotherapy basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle, Pharnext a identifié de nouvelles combinaisons de médicaments comme candidats potentiels contre le Covid-19.
La société a signé le 22 avril un accord de recherche conjoint avec l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection pour tester in vitro ces associations thérapeutiques.
En savoir plus
Nos entreprises mobilisées avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents
IntegraGen, spécialisée dans le décryptage du génome humain, poursuit son partenariat jusqu’en décembre 2021 avec l’Institut Pasteur, leader mondial dans le domaine des maladies infectieuses. IntegraGen est l’opérateur de la plateforme P2M de séquençage de microorganismes pour les Centres nationaux de référence hébergés par l’Institut Pasteur.
La plate-forme est mobilisée dans l’effort soutenu de recherche de l’Institut Pasteur autour du Covid-19. Elle a été l’une des premières hors de Chine à séquencer le génome du coronavirus.
En savoir plus
Hybrigenics Services collabore avec l’Institut Pasteur et l’Unité des virus émergents (UVE-UMR190) pour développer de nouveaux réactifs et faire ainsi progresser les outils de diagnostic et les thérapies contre le Covid-19.
Genopole a mis à disposition de la société un trieur-cloneur de cellules pour l’optimisation par tri dans la levure, nécessaire à ces travaux.
LA RECHERCHE EN RENFORT
Interactions Covid-Homme : rassembler toutes les connaissances pour mieux lutter
Anna Niarakis, enseignant-chercheur en bio-informatique des systèmes de GenHotel, fait partie des quatre chercheurs qui coordonnent le grand projet international COVID-19 Disease Map. L’objectif est d’intégrer dans une plateforme unique l’ensemble des connaissances scientifiques sur les mécanismes de la maladie. Le projet établit une carte moléculaire des interactions entre le coronavirus SARS-CoV-2 et le corps humain.
L’objectif est d’améliorer la compréhension du Covid-19 et d’accélérer le développement de médicaments.
En savoir plus
Un outil en ligne pour aider le praticien face au COVID-19
Le Centre hospitalier sud francilien et le laboratoire IBISC ont mis au point un outil automatique qui calcule un score de risque cardiaque du patient. L’application est accessible en ligne à tous les praticiens. Elle permet de classer les patients à bas, moyen ou haut risque cardiaque et d’exploiter cette donnée pour adapter la prescription médicale. Un outil particulièrement utile actuellement, compte tenu des troubles du rythme cardiaque parfois observés pour certains traitements contre le Covid-19.
En savoir plus
Outil librement accessible
Le 1er centre de dépistage opérationnel en Ile-de-France
Dans le cadre de la mesure gouvernementale étendant la réquisition aux laboratoires de recherche publics pour faire face à l’épidémie de Covid-19, l’institut I-Stem, en collaboration avec le CHSF, Genopole, la Préfecture et l’ARS, a mis en place une plateforme de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR. Genopole a mis à disposition un extracteur d’ADN/ARN et des laboratoires L1 et L2 au sein du bâtiment CRCT, et I-Stem ses plateformes robotiques à très haut débit. La plateforme est en capacité de réaliser 800 tests par jour et ainsi apporter son appui au service de biologie médicale du CHSF pour des dépistages à grande échelle. Les premiers tests ont été lancés le 15 juin.
En savoir plus : « Tests Covid-19 : I-Stem dans les starting blocks »
Communiqué de presse de la visite de la plateforme par le Préfet de l’Essonne
La génomique au service de la lutte anti-Covid
Le CNRGH évalue une technique de séquençage adaptée aux faibles quantités virales, afin d’analyser les prélèvements de surface faits dans les chambres de patients COVID-19 hospitalisés au CHSF. L’objectif est triple. Il s’agit :
- d’évaluer l’efficacité des différentes techniques de décontamination utilisées par le service d’hygiène hospitalière ;
- d’analyser la diversité génétique des souches virales en circulation à l’hôpital ;
- d’étudier les relations entre la virulence des souches virales et les variations observées dans leur génome.
Vers un diagnostic massif des populations
Marco Antonio Mendoza-Parra, responsable au sein de l’unité de Génomique métabolique (Genoscope) de l’équipe de recherche SysFate, créée grâce au dispositif ATIGE de Genopole, a participé au hackathon européen EUvsVirus contre le Covid-19. Il propose une stratégie de diagnostic à grande échelle de la population, afin de diminuer le temps et le coût par patient. Sa solution technologique est de remplacer les tests moléculaires individuels des patients par un séquençage parallèle massif d’ADN dans un échantillon pouvant grouper des milliers de prélèvements. Pour ceci, chaque patient est identifié par un code-barre ADN, intégré lors de la préparation de la « librairie » de séquençage (ensemble des fragments à séquencer).
En savoir plus