L’Onisep a réalisé un reportage à Genopole, dans la société spécialisée en diagnostic vétérinaire Enalees, pour illustrer les métiers des biotechnologies dans un environnement professionnel réel. Le photoreportage introduit la nouvelle revue des métiers de la biologie parue cet été. Ce partenariat avec l’organisme national d’information sur les études et les métiers témoigne de la visibilité de Genopole et de ses acteurs dans le paysage français des sciences et technologies du vivant. Il souligne également l’engagement de Genopole sur le sujet de la formation, premier maillon de l’innovation en biotechnologies.
Intitulé » La patte scientifique« , clin d’œil à l’activité de diagnostic moléculaire en santé animale d’Enalees, le photoreportage met en lumière les savoir-faire des équipes depuis la R&D jusqu’à la commercialisation.
La société couvre en effet par ses activités toute la chaîne de valeur de l’innovation biotech : la recherche au laboratoire pour concevoir et optimiser les tests diagnostiques, la fabrication des kits contenant le matériel et les réactifs lyophilisés, le contrôle qualité des boîtes de tests, la gestion des commandes, le travail sur le terrain des commerciaux, ainsi que la conception de supports et de packagings par l’équipe de marketing.
Enalees, en ouverture de la revue des métiers de la biologie
L’équipe de reportage s’est installée une journée entière dans l’entreprise pour suivre les étapes de la transformation d’une méthode moléculaire développée au laboratoire en un kit commercialisable, utilisable directement dans les cliniques vétérinaires ou sur le terrain. Enalees peut produire en effet jusqu’à 85 000 tests lyophilisés par mois, pour le diagnostic de plus de 20 maladies infectieuses des chevaux, chiens ou chats.
L’Onisep met en avant les professionnels garants du bon déroulé de chaque étape, chercheur(e)s, technicien(ne)s, ingénieur(e)s, équipe commerciale, équipe de marketing, dans un photoreportage qui introduit la revue des métiers de la biologie, publiée fin juillet 2024.
Genopole s’investit pour la formation
Réalisé en partenariat avec l’Onisep, un livret, librement accessible, présente le reportage de la société Enalees, ainsi que les partenaires de Genopole, acteurs de l’enseignement supérieur sur le territoire de Grand Paris Sud.
La formation est le premier maillon de la chaîne de valeur de l’innovation biotech. Compétences spécifiques et interdisciplinarité lui sont nécessaires. Une offre de formation adaptée aux besoins, actuels et à venir, est indispensable à l’activité des laboratoires et entreprises du biocluster. Pour cela, Genopole peut s’appuyer sur ses partenaires : les établissements formant aux biotechnologies, les universités d’Évry, de Paris-Saclay, les écoles d’ingénieurs, de management…