Partner4Biotech c’est trois jours de rendez-vous entre des groupes industriels, français et étrangers, et les startups de Genopole.
Du 28 au 30 septembre, l’événement a réuni :
- 25 grandes entreprises internationales
- 40 startups accompagnées par Genopole
Objectif atteint pour Partner4Biotech
En organisant cette mise en relation, #P4B a généré des opportunités de collaborations (financement, industrialisation, collaboration R&D, réalisation de preuve de concept, commercialisation…) au bénéfice de la croissance des startups génopolitaines.
Plus de 100 rendez-vous ont connecté des dirigeants de startups génopolitaines avec des industriels des secteurs de la santé, des cosmétiques, de l’alimentaire, des matériaux …, dans le large champ de l’innovation biotech soutenue à Genopole.
Témoignages de startups
Isabelle Malcuit, directrice scientifique d’Algentech : « Partner4Biotech nous a donné accès à des décideurs de grands groupes, des business developer et des représentants des fonds d’investissements de ces groupes. C’est un bon point pour nous, un premier contact très intéressant, principalement avec des industriels du secteur des cosmétiques qui se tournent vers la chimie verte à la recherche de molécules biosourcées ».
Christophe Tarabout, PDG de Vitropep : « Partner4Biotech m’a permis d’avoir 7 rendez-vous avec des industriels français et étrangers. Ces discussions m’ont été très utiles. J’ai pu cerner les applications de mon biomatériau qui intéressent le plus les grands groupes. J’ai compris leurs besoins du moment. Ces informations sont précieuses pour mieux définir mon marché, dans les secteurs de la santé et des cosmétiques ».
Webinaire de lancement : les clés pour réussir un partenariat
L’événement Partner4Biotech a démarré le 28 septembre par un webinaire, sur le thème « Les clés pour réussir un partenariat ».
Un partage d’expériences entre :
- 2 Grands groupes : Servier avec Chloé Leprêtre (Research Transactions Director) et Danone avecSara Thompson (Strategic Partnerships in research&innovation)
- 2 Startups génopolitaines : Innovhem avec Marie Cambot (CEO) et Altaravec Simon Trancart (CEO)
Ce temps d’échanges a mis en lumière les motivations des deux parties et apporté de précieux conseils opérationnels pour accrocher l’intérêt d’un grand groupe lors du premier contact et préparer la phase de négociation.
Comment trouver le bon contact ? Comment ne pas rater son premier rendez-vous ? Faut-il se présenter seul ou accompagné d’un juriste ? Quels nouveaux dispositifs les grands groupes mettent-ils en œuvre pour faciliter les partenariats avec les startups ?
Envie de connaître tous les conseils donnés ?