Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

Plateforme d’histologie – anatomocytopathologie renforce son catalogue de prestations


Créée en 2017, la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie de Genopole propose les équipements, le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour répondre aux besoins croissants des entités du biocluster Genopole dont l’activité est liée au domaine de la Santé.
Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie

Les prestations de service proposées par cette plateforme sont tout naturellement la préparation des tissus (cryoconservation, inclusion en paraffine ou en résine), leur section (cryosection, microtomie ou ultra-microtomie), leurs colorations histologiques dites classiques ou bien la réalisation de marquages immunohistochimiques (DAB ou fluorescents) via des automates et enfin leur exploration en microscopie en vue d’une analyse morphométrique précise des tissus observés. Ce catalogue de prestation, c’est cette année enrichi avec 3 nouvelles colorations et le développement de nouveaux savoir-faire en transcriptomique spatiale et vers une formation exhaustive en histologie.

Pour y arriver, des technologies et des compétences complémentaires sont requises à chacune de ces étapes.

D’autre part, l’expertise sur lames par les médecins pathologistes du service anatomie et cytologie pathologiques (dit Service ACP) du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF, Corbeil-Essonnes) peut, dans certains cas, constituer l’étape finale de cette chaine de préparation des tissus, étape qui nécessite un savoir-faire et une technicité certaine afin de préserver la structure des tissus parfois très fragiles et précieux.

Tissu - Equipement présent sur la plateforme d’histologie – anatomocytopathologieL’intégralité des étapes de préparation des tissus sont réalisées par les membres de la plateforme d’histologie, certifiée ISO 9001:2015 et dirigée par Nathalie DANIELE en sa qualité de Responsable du département d’évaluation préclinique de Généthon qui compte 4 équipes dont celle dédiée à l’histologie-immunomarquage.

CitationNathalie DANIELE nous indique que « très récemment l’équipe a développé trois nouvelles colorations qui viennent s’ajouter au catalogue des colorations dites de routine que nous proposons déjà :

  • la coloration au trichrome de Gomori pour les cryosections de muscle,
  • le trichrome de Masson pour les tissus inclus en paraffine,
  • et le bleu au luxol rapide ou LFB pour Luxol fast blue pour une mise en évidence de la myéline présente dans le système nerveux« 

avant d’ajouter que « cette année, il y a un double défi à relever pour toute l’équipe de la plateforme d’histologie à savoir, le développement de la transcriptomique spatiale d’une part et, d’autre part, la mise en place d’une formation exhaustive en histologie couvrant les bases histologiques des tissus et s’étendant jusqu’à l’analyse et l’interprétation des lames qui sera ouverte à toute personne souhaitant se former à ces techniques qui requièrent un réel savoir-faire et beaucoup de patience ! « .

CitationLa singularité de la plateforme d’histologie – anatomocytopathologie est qu’elle s’appuie sur l’expertise des membres du service ACP du CHSF dont l’effectif a augmenté significativement au moment du regroupement avec le service du même nom du Groupe Hospitalier Nord Essonne (Juvisy-sur-Orge / Longjumeau / Orsay) comme nous l’indique le Dr. Virginie CAHN, Cheffe du Service ACP du CHSF : « En effet, trois médecins pathologistes, cinq techniciens, une aide de laboratoire et une secrétaire médicale sont venus renforcer l’équipe déjà présente. Nous sommes tous ravis de cette nouvelle dynamique de groupe mais également de pouvoir collaborer avec les entités génopolitaines qui nous en font la demande », avant d’ajouter « c’est un réel plaisir pour nous de pouvoir diversifier notre activité et de mettre à disposition notre savoir-faire et nos compétences au service de projets aussi intéressants qu’ambitieux« .

La plateforme d’histologie – anatomocytopathologie, comme l’ensemble des plateformes mutualisées du biocluster Genopole, est référencée au sein du réseau Plugs in Labs de l’université Paris-Saclay.

Si vous avez des besoins en préparation de tissus, en coloration ou en expertise sur lames, n’hésitez pas, contactez-nous !

@ : Julien.Picot@genopole.fr

D’autres plateformes génopolitaines mutualisées peuvent vous intéresser :

L'offre plateformes : une spécificité génopolitaine


Genopole met à la disposition des laboratoires et entreprises du biocluster et de la communauté scientifique francilienne 24 plateformes technologiques et plateaux techniques mutualisés.
L’objectif est de leur apporter des solutions concrètes dans l’ensemble des champs de recherche associés aux biotechnologies : biologie cellulaire et imagerie, biologie moléculaire, biologie structurale, bioproduction, ressources biologiques, exploration fonctionnelle, bio-informatique, robotisation et automatisation.

Équipées de plus de 650 appareils mutualisés, dont des équipements de très haute technologie, les plateformes de Genopole sont un facteur clé de succès pour les laboratoires académiques qui participent à de nouvelles découvertes comme pour les entreprises biotech qui confirment le potentiel de leur innovation.

Pour plus de renseignements sur les plateformes technologiques labellisées par Genopole et les équipements mutualisés accessibles à la communauté scientifique francilienne

Contact : Julien Picot, directeur adjoint délégué aux infrastructures et plateformes
Julien.Picot@genopole.fr

Partager
Avec le soutien de
Région île de France