L’aventure de PhinC a commencé à Genopole en 2008 !
Créée par Bernard Orlandini, Mathieu Felices et Virginie Gualano, issus de Clinical Research Organizations (CRO) et laboratoires pharmaceutiques, PhinC avait déjà anticipé la montée en puissance des pratiques en pharmacométrie au bénéfice de la filière médicaments.
En s’installant à Genopole, PhinC a trouvé le soutien nécessaire pour porter sa vision et son objectif d’accompagner les petites et moyennes entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques dès les phases précoces du process de développement, de la pré-clinique à la preuve de concept patient, de façon opérationnelle et personnalisée.
PhinC Development est depuis devenue un acteur de référence en Europe s’agissant de l’utilisation des approches de modélisation et de simulation pharmacométriques. Désormais, ces approches sont largement adoptées pour optimiser le temps et les coûts avant l’approbation réglementaire.
PhinC se positionne comme une entité de soutien à l’équipe de R&D. Cela inclut la conception et le suivi des essais précliniques et cliniques, la constitution de l’argumentaire justifiant un passage aux essais sur l’homme, l’aide au choix des sous-traitants les plus appropriés et la constitution de la documentation réglementaire et scientifique afférente.
Dix à douze ans de recherche sont nécessaires pour qu’une molécule d’intérêt thérapeutique entre sur le marché du médicament. Les coûts de développement s’élèvent en moyenne à 300 millions d’euros et jusqu’à 1,5 milliard d’euros en incluant la probabilité de succès.
L’expertise de PhinC en pharmacométrie, pharmacocinétique, pharmacologie et biostatistique donne aux biotechs un avantage décisif dans la course au développement de candidats médicaments, en réduisant les incertitudes techniques et réglementaires, en optimisant la gestion du risque, en répondant aux exigences éthiques…
3 questions à Bernard Orlandini, PDG de PhinC
Au développement de quel candidat-médicament PhinC a-t-elle été par exemple associée ?
Bernard Orlandini : « PhinC a accompagné via sa stratégie intégrée appelée MIDD (Model-Informed Drug Development), 14 biotechs dès les premières phases du développement jusqu’à la soumission aux agences réglementaires.
Le Fexinidazole par exemple, un traitement contre la maladie du sommeil – récemment mis sur le marché- est l’un des projets sur lequel PhinC a mis en place et déployé une stratégie de modélisation permettant la sélection de la dose thérapeutique. D’autres projets prometteurs sont en cours et permettent à PhinC d’évoluer et de se réinventer. »
Quels ont été les bénéfices tirés de votre installation à Genopole ?
Bernard Orlandini : « L’installation de PhinC Development au sein de Genopole nous a permis d’intégrer un écosystème d’innovation scientifique et de bénéficier d’un accompagnement pour le lancement et la structuration de PhinC Development notamment grâce au comité scientifique de Genopole.
Le biocluster était également pour nous l’endroit idéal pour accéder aux fonctions support, notamment via le groupement d’employeurs BIO SUPPORT mais aussi à un réseau d’entrepreneurs enclin à échanger sur les sujets managériaux et à partager leurs retours d’expérience. Le réseau d’entreprises innovantes dans le domaine du développement de médicaments installées sur site nous a également facilité le développement de projets de collaboration et de recherche. »
Quelles sont les perspectives de développement de PhinC ?
Bernard Orlandini : « Membre actif de Genopole, PhinC continue sa croissance à côté du biocluster et de tous les acteurs contribuant à l’essor du territoire sud francilien.
Aujourd’hui, l’entreprise implantée à Massy, emploie 25 salariés et se déploie sur le marché nord-américain grâce à sa filiale PhInc. Modeling« .
3 actions pour célébrer les 15 ans
Pour marquer et célébrer son 15e anniversaire, PhinC propose aux sociétés de biotechnologies intéressées ainsi qu’aux associations de défense de l’environnement :
- Une formation gratuite aux développeurs de médicaments pour leur apporter un savoir-faire et une vision globale sur le développement de médicaments et les apports de la pharmacométrie.
- Un consulting gratuit tout au long de l’année pour apporter aux biotechs un premier conseil sur les problématiques rencontrées lors du développement de médicaments.
- Un don de 500 euros en faveur d’une association qui lutte contre le changement climatique.
Pour vous faire connaître auprès de PhinC et bénéficier des actions mises en place, rendez-vous sur le formulaire dédié.