Ces plateformes de ce réseau OCCIGEN, dont les tutelles sont différentes, se retrouvent autour de trois expertises principales :
- imagerie (microscopie de super-résolution, microscopie à feuille de lumière, microscopie confocale, microscopie spectrale, microscopie time-lapse longue durée, scanner de lames, analyses morphométriques) ;
- cytométrie en flux (analyses cellulaires et moléculaires, analyses spectrales, analyses d’images en flux) et
- tri et clonage cellulaire à haute vitesse (tri et clonage cellulaire).
Le cœur du réseau OCCIGEN est sans nul doute la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy).
Cette dernière, reconnue depuis plus de 15 ans pour son expertise dans l’évaluation des médicaments de thérapies innovantes (thérapies génique et cellulaire) sur des modèles murins de maladies génétiques rares (en particulier neuromusculaires) a décroché sa labellisation auprès du GIS IBiSA.
Pour rappel, ce GIS a pour mission de soutenir les plateformes en biologie, santé et agronomie, ouvertes à la communauté scientifique locale, régionale et nationale, et les accompagne également vers la certification de la qualité. Sur ce sujet, la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon a également obtenu la certification ISO 9001 permettant ainsi de mieux répondre aux exigences de certaines sociétés clientes.
De plus, grâce à ses thématiques innovantes, à ses équipements à la pointe de la technologie et à son expertise dans le traitement des données, la plateforme d’imagerie – cytométrie de Généthon (ImCy) a rejoint le nœud Ile-de-France Sud de l’infrastructure nationale France-BioImaging, infrastructure qui fédère plus d’une vingtaine de plateformes scientifiques et une trentaine d’équipes de recherches associées dans le but de faciliter l’accès aux technologies d’imagerie innovantes. Déjà investis dans plusieurs groupes de travail de France-BioImaging, les membres de la plateforme sont force de proposition sur l’analyse d’images par intelligence artificielle et sur l’imagerie et l’analyse en absence de marquages fluorescents, des applications qu’ils souhaitent approfondir dans les années à venir.
La labellisation IBiSA, la certification ISO 9001 couplée à l’intégration de cette plateforme à l’Infrastructure nationale en biologie et santé (INBS) France-BioImaging sont des atouts indéniables pour OCCIGEN. Il est également évident que les contacts renforcés entre les plateformes de ces réseaux, en particulier en Ile-de-France Sud, permettront la naissance d’ambitieux projets collaboratifs et créeront une alchimie propice à l’innovation scientifique et technologique.
Pour connaitre les modalités d’accès aux plateformes d’imagerie et de cytométrie génopolitaines, n’hésitez pas, contactez-nous !
Contact : Julien Picot (Julien.Picot@genopole.fr)
Plug In Labs Université Paris-Saclay : cliquer ici