Du lundi 20 au jeudi 24 mars, l’équipe Partenariat & Prospection de Genopole, s’est rendue au bioparc Research Triangle Park en Caroline du Nord, pour renforcer les collaborations scientifiques et industrielles.
Situé entre trois universités majeures (Duke University, NC State, UNC-Chapel Hill), Research Triangle Park est le plus grand parc de recherche des États-Unis.
Ses 7 000 hectares abritent des centaines d’entreprises, dont des sociétés scientifiques et technologiques, des agences gouvernementales, des établissements universitaires, des start-ups et autres organisations à but non lucratif.
L’équipe Partenariat & Prospection de Genopole s’y est rendue mi-mars, dans le cadre d’un partenariat établi depuis dix ans pour ouvrir l’écosystème génopolitain au territoire américain.
Trois sociétés génopolitaines ont participé à ce déplacement, rencontré des financeurs, des sociétés et des académiques et exploré les opportunités d’innovation et d’affaires dans les domaines biotechnologiques de pointe : Cell Environment dirigée par Radhia M’kacher, Biomede représentée par Patricia Gifu et ABCell-Bio dirigée par Mélanie Lavergne, qui témoigne :
« Nous avons saisi avec enthousiasme, l’opportunité de cette mission que nous a proposée Genopole, qui correspond à notre ambition de développer de nouveaux partenariats de recherche à l’international. Nous avons découvert un territoire extrêmement riche, constitué d’universités, de grandes entreprises de biotechnologies, d’hôpitaux, et fait la rencontre de plusieurs acteurs du site. Nous leur avons présenté notre savoir-faire en matière de production de cellules, de R&D et de services en culture cellulaire que nous proposons aux laboratoires de recherche publics et privés. Toutes ces rencontres nous ouvrent de belles perspectives de collaborations et partenariats. »
Renforcer les synergies avec les secteurs industriels et académiques
L’équipe de Genopole, biocluster pionnier dans le domaine des thérapies innovantes, a rencontré les dirigeants du tout récent Plant Science Building dédié au secteur de la bioproduction et son centre de biomanufacturing, le Golden LEAF Biomanufacturing Training and Education Center (BTEC) qui forme les étudiants aux procédés de fabrication industrielles avec des équipements taille réelle dans un environnement contrôlé.
Pour renforcer les synergies dans le domaine de la bioéconomie, la délégation a été reçue par les acteurs du campus AgTech d’Alexandria, un centre agronomique de niveau mondial, piloté par le fonds d’investissement AgriFoodTech.
Sur le plan académique, le campus de Duke, l’université la plus sélective du sud des États-Unis, (classée 20e au classement mondial au Thes -QS World University Ranking de 2021) notamment réputée pour ses sa recherche de pointe, a ouvert ses portes pour bâtir de premiers liens vers de futurs partenariats.
La mission a également permis plusieurs rencontres BtoB avec des entreprises biotech installées sur le Parc Triangle Research, désireuses de nouer des contacts avec la France.
Sur la base des liens construits, le département Partenariat et Prospection va connecter avec l’écosystème du Research Triangle Park, d’autres sociétés génopolitaines ayant un projet de déploiement aux Etats-Unis.