Ils portent sur les axes majeurs de la santé et de la bioproduction :
- PITCH, « Plateforme d’Investigation de Thérapeutiques sur Cellules Humaines », porté par l’Institut des cellules souches I-Stem et l’Université d’Evry Paris-Saclay ;
- BFB, « Biofonderie Bioconvergence », porté par Sorbonne Université pour compléter le DIM Bioconvergence pour la santé dont Genopole est partenaire, et construire une biofonderie distribuée, unique en Europe.
👉 PITCH
PITCH développera une plateforme technologique pour l’identification de candidats-médicaments par l’utilisation de modèles cellulaires des maladies génétiques.
I-Stem apportera son expertise des cellules souches pluripotentes humaines* pour développer à façon des modèles pathologiques à partir de cellules souches iPS**.
La plateforme mettra à disposition des entreprises en santé une offre technologique intégrée incluant les modèles cellulaires, le criblage grâce à ces modèles de composés thérapeutiques potentiels et les analyses pré-cliniques.
L’objectif de PITCH est de réduire le temps et le coût de la recherche, et accélérer ainsi la découverte de traitements pour les maladies génétiques.
➡️ Plus d’information sur PITCH sur le site de l’Université d’Evry
👉 BFB – « Biofonderie Bioconvergence »
BFB vise à structurer la filière de la biologie de synthèse en Ile-de-France et à mettre à disposition des laboratoires et entreprises un réseau de biofonderies*** distribuées.
En donnant accès à des technologies d’ingénierie biologique de pointe et des plateformes robotisées, l’objectif est d’accélérer la recherche et le développement industriel de bioprocédés pour la production de thérapies innovantes, médicaments et produits biosourcés.
Le projet BFB complète le DIM BioConvergence, auquel Genopole participe en mettant en place une biofonderie pour des applications industrielles sur son site d’Evry-Courcouronnes.