Le traitement est mis au point par la société islandaise Kerecis.
Son dispositif est une matrice acellulaire constituée d’écailles de poissons traitées à des fins thérapeutiques et riche en oméga-3. Ce support favorise la cicatrisation, réduit l’inflammation et prévient l’infection.
En France, plus de 200 patients diabétiques atteints de plaies profondes comme les ulcères du pied expérimenteront ce dispositif naturel dans 6 établissements, dont le CHSF.
L’essai clinique prendra fin en 2022. Il est également en cours en Allemagne, Italie et Suède.
L’unité « pied diabétique » du Dr Dardari au CHSF compte actuellement le plus grand nombre de patients inclus en France dans cette étude. Une quarantaine sont soignés avec la matrice issue de peau de poisson depuis juillet 2020.
Le 27 mai 2021, une délégation du service de R&D de Kerecis a été accueillie par le Dr Dardari et son équipe pour observer les premiers résultats.
Le Ceritd, Centre d’étude et de recherche sur l’intensification du traitement du diabète installé à Genopole, travaille sur les aspects médico-économiques de ce dispositif 100% naturel, susceptible de réduire la consommation d’antalgiques et d’antibiotiques, et compatible avec un suivi à domicile. L’étude vise en effet l’obtention du remboursement par l’Assurance Maladie, le dispositif ayant obtenu l’autorisation de commercialisation en Europe.