SynHelix, jeune société de biotechnologie créée et installée à Genopole, ayant suivi les programmes Shaker et Booster, a développé une technologie de synthèse automatisée de longs fragments d’ADN.
Son innovation de rupture a convaincu Univercells, groupe belge d’envergure mondiale spécialisé dans le domaine des biomédicaments.
SynHelix devient sa filiale française.
Interview de Irina Gbalou, dirigeante et co-fondatrice de SynHelix
Quelle est l’innovation de SynHelix ?
Irina Gbalou : « Nous mettons au point un procédé de production d’ADN pour répondre aux besoins mondiaux de développement de nouvelles thérapies et d’applications de biotechnologies industrielles. Nous proposons une alternative aux procédés actuels qui nécessitent de grandes installations onéreuses et de nombreuses étapes de purification et de contrôle qualité pour des rendements très faibles. Avec les progrès de la biologie de synthèse, la demande industrielle est en croissance exponentielle. L’objectif est de briser le goulot d’étranglement qui se profile et de permettre l’accès à des constructions d’ADN à tous ».
Quelle sera votre collaboration avec Univercells ?
Irina Gbalou : « SynHelix est devenu une filiale d’Univercells, grand groupe belge que nous avons rencontré grâce à notre investisseurs AdBio Partners. Ce rapprochement nous offre de très belles opportunités de croissance. Nous tenons à rester à Evry-Courcouronnes pour préserver nos relations avec l’écosystème riche de Genopole avec de belles perspectives en termes de recrutement, de projets et de partenariats. Nous allons pouvoir bénéficier de l’expertise d’Univercells en matière de développement d’équipements, de transfert de technologie vers des sites de bioproduction. L’accord que nous avons conclu s’est fait naturellement car nous sommes complémentaires et partageons la même ambition : permettre à tous, de produire leurs molécules, les vaccins notamment, à des prix abordables et avec de bons rendements ».
Votre belle histoire s’écrit à Genopole …
Irina Gbalou : « SynHelix s’est développé depuis le début à Genopole. Avant même la création de la société, nous avons avec mon associé Ahmed Said, été sélectionnés dans Shaker en octobre 2018, qui a été un vrai tremplin. Il n’existe pas d’offre similaire en Ile-de-France qui donne accès pendant un an, en ante création, à un laboratoire et à des équipements scientifiques pour réaliser sa preuve de concept. En 2019, nous avons créé la société et rejoint Booster, dispositif qui accompagne la croissance des jeunes pousses. Nous avons renforcé le projet entrepreneurial, beaucoup appris sur la gestion des projets et des équipes… et eu le premier contact avec notre premier investisseur, AdBio Partners, via notre chargée d’affaires à Genopole, cette rencontre a été déterminante pour la suite… ».