La convention d’affaires – Techinnov – a enregistré cette année un nombre record d’exposants et de visiteurs (+20%) offrant une visibilité accrue à Genopole et aux startups DNTech et Auralip à ses côtés sous le pavillon de Grand Paris Sud.
Cette 18e édition a été marquée par un beau palmarès génopolitain remporté au concours du salon : félicitations aux trois gagnants, Fungu’it et Alga Biologics, accompagnés par le programme Gene.iO et Synovance, alumini de Genopole !
Techinnov où convergent de nombreux acteurs de l’innovation francilienne, est un rendez-vous annuel régulier de Genopole pour présenter ses programmes d’accompagnement, ses capacités immobilières et ses équipements de pointe qui soutiennent la croissance des sociétés de biotechnologie. L’événement a tenu sa promesse : mettre en lumière auprès des financeurs, des industriels et des médias, les nouvelles technologies émergeant en Ile-de-France, alignées avec le plan « France 2030 », en phase également avec les axes de Genopole :
- soutenir la décarbonation de l’industrie,
- la production de protéines alternatives, de bio-ingrédients, de biomédicaments …
Coup de projecteur sur DNTech et AuraLip
DNTech et Auralip, deux sociétés accompagnées à Genopole, ont bénéficié d’une belle exposition à ses côtés sous le pavillon partagé avec Grand Paris sud, pour faire valoir leur technologie.
DNTech
Installée à la pépinière Genopole (CCI Essonne), l’équipe de la société DNTech, constituée de cinq personnes, développe un automate de détection de pathogènes pour l’industrie alimentaire.
L’appareil, robuste et transportable sur les lignes de production, est facile d’utilisation.
La technologie innovante de DNTech est capable d’accélérer le process de détection des micro-organismes.
« Nous avons rencontré plusieurs investisseurs du domaine de la Food, qui nous ont dit être intéressés par l’impact environnemental de notre technologie moins consommatrice d’eau et d’énergie qu les procédés habituels, sociétal aussi grâce aux positions de travail améliorées et sanitaire bien sûr en réduisant les risques de contaminations » indique Amandine Lancelot, PDG de DNTech.
Techinnov a offert à DNTech un rayonnement opportun avant le lancement prochain d’une levée de fonds pour financer sa R&D et ses besoins de développement commercial.
Auralip
Etablie dans un laboratoire de la pépinière Genopole (CCI Essonne), lauréate du programme Gene.iO et ancienne lauréate du programme Shaker, Auralip a attiré de nombreux visiteurs curieux de goûter sa recette d’aliments protéinés à base de chanvre, cuisinés sur le stand. Séance dégustation VIP pour Frédérique Camillieri, préfète de l’Essonne, Narendra Jussien, sous-préfet de l’Essonne, référent France 2030, François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne et Patrick Rakotoson, président de la CCI Essonne.
« C’est la première fois que je participais à ce salon généraliste et j’ai été très agréablement surprise. J’ai pu échanger avec de potentiels clients et des investisseurs difficiles à approcher dans le cadre de grands salons internationaux », témoigne Laetitia Halbeisen, PDG d’AuraLip.
Trois sociétés accompagnées par Genopole lauréates du concours Techinnov !
Félicitations à Fungu’it et Alga Biologics, accompagnées par Gene.iO et à Synovance, alumni Genopole, toutes trois lauréates du concours Techinnov. Leurs innovations, dans les catégories Foodtech, Healthtech et Energie & décarbonation, ont été récompensées par les jurys composés d’investisseurs, de grands groupes et de clusters tel Genopole.
Elles remportent un chèque de 2000 euros versés par la CCI Paris Ile-de-France et des prestations d’accompagnement.
- 🏆 Fungu’it, co-fondée par Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin, a été primé pour ses ingrédients protéinés et fonctionnels par fermentation solide de champignons en valorisant des coproduits agricoles. Ces ingrédients sont destinés aux industriels de l’agro-alimentaire pour apporter plus de naturalité et réduire l’ultra-transformation de leurs produits.
- 🏆 Alga Biologics, dirigée par Muriel Bardor et Catherine Gallot, a convaincu le jury santé par sa production d’anticorps thérapeutiques via un système innovant de bioproduction utilisant des microalgues. Le procédé breveté réduit les coûts de production, améliore la qualité des anticorps et l’empreinte environnementale par rapport aux méthodes de production actuelles.
- 🏆 Synovance est distingué pour sa technologie de bioproduction de colorants pour textiles, cosmétiques et aliments via l’utilisation de micro-organismes et la fermentation de précision.