Campus

Premier biocluster français, Genopole est un incubateur de projets d’excellence dédié aux biotechnologies. Situé à Evry-Courcouronnes, il offre un environnement unique aux chercheurs et aux entrepreneurs qui souhaitent innover et faire avancer la recherche.

Découvrir >

Offres

Que vous soyez chercheur, post-doctorant ou une jeune startup, Genopole vous accompagne à toutes les étapes de votre projet pour vous offrir les meilleures conditions possibles de développement business.

Découvrir >

Genopolitains

Chaque jour à Genopole chercheurs, entrepreneurs et étudiants se croisent, cohabitent et collaborent, pour une véritable émulation au service de l’innovation.

Découvrir >

Temps forts

Donner de l’envergure à la recherche et au travail de notre communauté fait aussi partie de nos missions à Genopole. Retrouvez les dernières avancées scientifiques, les succès des acteurs de la biotechnologie et les événements qui animent notre biocluster.

Découvrir >

Innover à nos côtés

Découvrir >
Actualités

D4MedTech : un tiers-lieu pour innover en diabétologie


#tiers-lieu #diabète #Santé numérique #Medtech

Lauréat de l’Appel à Projets « Tiers-Lieux d’Expérimentation » en santé numérique dans le cadre de la stratégie nationale France 2030, D4MedTech, porté par Genopole, se positionne comme un catalyseur d’innovations en diabétologie.
Ce tiers-lieu réunit des experts de premier plan pour développer et tester des solutions numériques destinées à transformer les parcours de soins pour les diabétiques.

Deux projets phares illustrent l’ambition de D4MedTech :

  • PREDIDIAB : Ce projet vise à concevoir un algorithme de prédiction du diabète de type 2 chez les jeunes adultes à risque. Grâce à un test salivaire et un questionnaire, il permettra un dépistage précoce et l’élaboration de stratégies préventives. Une fois validé, ce dispositif sera destiné à l’obtention du marquage CE pour une large utilisation.
  • MFDeep : Ce dispositif innovant repose sur des analyses échographiques et des données spécifiques (glycémie continue, insuline) pour détecter la macrosomie fœtale, une complication fréquente chez les patientes atteintes de diabète gestationnel. L’objectif est d’aider les obstétriciens à éviter les accouchements prématurés grâce à une solution d’aide à la décision fiable et précise.

Avec le soutien de partenaires comme le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF), EIT Health France, la SATT Paris-Saclay et le CERITD, D4MedTech se distingue par son approche collaborative.
Ce tiers-lieu expérimental répond aux enjeux critiques de la médecine 5P : prédictive, préventive, personnalisée, participative et pertinente. Il représente une avancée majeure dans la lutte contre le diabète, une pathologie en pleine expansion, tout en renforçant l’attractivité de la filière numérique en santé.

Lire le communiqué de presse

D4MedTech


D4MedTech sera un catalyseur d’innovations numériques visant à répondre aux principaux défis de la médecine 5P (préventive, prédictive, participative, personnalisée, pertinente).
Ce cadre unique permettra de concevoir, tester et valider des innovations, visant à transformer les parcours de soins pour les diabétiques, en conditions réelles, tout en répondant aux enjeux majeurs de la santé publique et en renforçant l’attractivité de la filière numérique en santé.

Partager
Avec le soutien de
Région île de France