Le campus évryen rassemble les acteurs de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur du territoire : Genopole, l’université d’Evry Paris Saclay, et les grandes écoles Télécom SudParis, Ensiie, IMT- BS.
Mercredi 27 janvier, une cérémonie des vœux du campus évryen s’est tenue depuis l’amphithéâtre de l’université d’Evry, en présentiel et en direct sur YouTube, sur le thème cette année du Bien-commun.
Stéphane Beaudet, maire d’Evry-Courouronnes, président de Genopole, Michel Bisson, président de l’agglomération Grand Paris Sud, suivi de Benoît Kaplan, secrétaire général de la préfecture, ont remercié les cinq établissements pour la dynamique collective poursuivie au bénéfice des étudiants, particulièrement fragilisés par l’épidémie, et plus largement du développement du territoire.
Verbatims de Gilles Lasserre, directeur général de Genopole :
« Pourquoi valoriser la recherche ? Pour transformer la recherche en produits accessibles à tous. A Genopole, nous adressons des questions liées à la santé avec les thérapies innovantes, mais aussi au numérique et à la protection de l’environnement »
« Nous avons mis en place un appel à idées innovantes avec l’hôpital CHSF, qui permet à des médecins, des praticiens de soumettre leur projet d’innovations. Nous leur apportons notre savoir-faire pour faire éclore ces différents projets ; c’est un programme financé par le Département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud, que nous menons en collaboration avec nos grandes écoles et notre université ».
« J’ai le vœu pour l’année 2021 de continuer à développer cette interdisciplinarité que nous avons mise en place, elle est fondamentale pour valoriser la recherche. Que ce soient les formations médicales, scientifiques, les formations d’ingénieur, de manager. Ce travailler-ensemble est essentiel pour la réussite de notre campus. »
« Il faut ajouter à l’excellence académique, à l’excellence de la recherche et de fortes capacités entrepreneuriales, la dimension Industrialisation qui est importante pour fixer l’emploi et l’activité économique de notre territoire. Par exemple, nous hébergeons à Genopole, un l’intégrateur industriel Magenta, conduit par les unités de recherche ART-TG et Cythera (Inserm) pour optimiser les procédés en bioproduction…
C’est un nouveau challenge à relever sur le campus. Il faut réussir ce virage tous ensemble. Nous avons les capacités de le faire, avec l’Université, avec les grandes écoles d’ingénieurs avec de véritables capacités de formations dans le domaine de l’ingénierie, du numérique, de la robotique qui doivent bénéficier à l’ensemble du campus ».