La Welcome Session, c’est le premier jour du reste d’une nouvelle vie, l’entrée dans la communauté génopolitaine, pour concrétiser son innovation et accélérer la croissance de son entreprise.
C’est un jour de rencontres et de double découverte :
- les nouveaux Génopolitains portent leur innovation à la connaissance des acteurs du biocluster
- les équipes de Genopole présentent l’écosystème aux nouveaux arrivants
Coup de projecteur sur les 5 lauréats sélectionnés dans la 8e promotion Shaker
Ce 30 mars a été dévoilée la 8e promotion de Shaker. Bienvenue et félicitations aux lauréats.
- Santé
Christophe Tarabout – projet Vitrotep
« Il est possible de créer des verres moléculaires transparents et solubles dans l’eau à base de peptides. Je souhaite les utiliser pour créer un système d’injection par microaiguilles solubles ».
Daniel Isui Aguilar Salvador et Aldo Mora Sanchez – projet Artificial Immunity
« Nous exploitons les propriétés du système immunitaire pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques contre des maladies complexes, en utilisant une quantité sans précédent de données et d’outils de sciences de pointe ».
- Agro-alimentaire
Paul Malfoy, Valentin Sabatet et Benjamin Vignard – projet Proteme
« Proteme développe une solution d’enrobage alimentaire, naturelle et comestible, pour les fruits et légumes, qui protège les denrées enrobées et allonge leur durée de vie ».
- Bioéconomie
Daniel Hamaoui – projet TheraTox
« La société TheraTox se consacrera à la génération de produits biotechnologiques à des fins thérapeutiques et commerciales, cela en détournant les propriétés exceptionnelles de toxines microbiennes ».
Anton Mykhailiuk, Cécilia Brancheriau – projet igemini / Syngasini
« Notre projet consiste en la création d’un système innovant fondé sur la symbiose artificielle de deux microorganismes pour la production de levure dans l’espace ».
Découvrez-les en vidéo :
Verbatim
Gilles Lasserre, DG de Genopole :
« Porter un projet d’innovation, c’est une fantastique aventure humaine et technique. A Genopole, toutes les équipes sont mobilisées pour permettre aux innovateurs que vous êtes, d’optimiser vos chances de succès ».
Olivier Tomat, directeur de Genopole Entreprises :
« L’objectif de Shaker : insuffler l’énergie, la compétence et l’excitation entrepreneuriale dans les projets sélectionnés pour transformer le plus rapidement possible leur énorme potentiel ».
Booster pour accélérer la croissance des start-up
Bienvenue également à Paul Rinaudo, l’un des lauréats 2020 de Booster, dispositif d’accélération des start-up innovantes de moins de trois ans (prochain appel à candidatures en juin 2021).
Sa start-up Adlin Science, créée en octobre, labellisée Genopole, installée à la pépinière, est inscrite dans la filière Génomique numérique déployée sur le biocluster. Le logiciel Adlin offre aux chercheurs des secteurs public et privé, un outil innovant pour gérer et analyser l’ensemble de leurs données multi-omiques, dans tous leurs protocoles de recherche jusqu’à leur valorisation.
Porte ouverte sur l’offre du biocluster
La Welcome Session, c’est aussi une porte ouverte sur l’offre génopolitaine.
En ce premier jour d’intégration, les nouvelles équipes se familiarisent avec :
- l’environnement scientifique et technologique du biocluster
- les espaces disponibles pour s’y implanter : un plateau (laboratoires/ bureaux/salles de réunion/cafétéria) de 3000 m2 est ouvert à de nouvelles installations
- les dispositifs de soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation
Un éclairage a notamment été porté sur les dispositifs de soutien à la recherche.
- David-Alexandre Gross a bénéficié en 2019 du dispositif Atige (Action thématique incitative de Genopole) à l’instar de 31 chercheurs depuis 2000. Ce 30 mars, il a présenté son programme de recherche en thérapie génique, soutenu par une Atige et mené à Généthon.
- Le Dr Dured Dardari, bénéficiaire en 2019 de l’appel à idées innovantes piloté par Genopole en partenariat avec le Centre hospitalier sud-francilien CHSF, a présenté l’étude Rankl-Glyc consacrée à la pathologie rare du pied diabétique, menée avec le soutien d’une bourse de recherche biomédicale, nouveau dispositif lancé par Genopole en 2020.