Les jumeaux numériques, modèles de simulation personnalisés pionniers dans l’industrie, commencent à gagner du terrain dans la médecine et la santé, avec des succès majeurs dans le diagnostic cardiovasculaire et dans le contrôle de la pompe à insuline.
Les modèles informatiques personnalisés aident également dans des applications allant du développement de médicaments à l’optimisation des traitements adaptés aux patients.
Les jumeaux numériques médicaux avancés seront essentiels pour faire de la médecine de précision une réalité. Parce que le système immunitaire joue un rôle important dans un si large éventail de maladies et de conditions de santé, de la lutte contre les agents pathogènes aux maladies auto-immunes, les jumeaux numériques du système immunitaire (IDT) auront un impact particulièrement élevé.
Cependant, leur développement présente des défis majeurs, découlant de la complexité inhérente au système immunitaire et de la difficulté de mesurer de nombreux aspects de l’état immunitaire d’un patient in vivo. Un effort de collaboration interdisciplinaire impliquant des immunologistes, des cliniciens, des biologistes, des modélisateurs, des mathématiciens , des informaticiens et des ingénieurs est nécessaire pour réaliser des progrès substantiels.
L’atelier Building an Immune Digital Twins vise à faire de la technologie des jumeaux numériques immunitaires une réalité.
Au cours de trois semaines, il réunira des chercheurs de toutes disciplines pour des activités allant du travail d’équipe actif étendu sur des projets spécifiques de jumeaux numériques immunitaires à des conférences, des groupes de discussion et de travail et des séances de remue-méninges pour de nouveaux projets et applications.
Au cours du programme, les participants développeront un réseau de collaborateurs et d’experts dans tous les domaines de recherche pertinents. Le but ultime de l’atelier est d’aider à créer une communauté interdisciplinaire de jumeaux numériques immunitaires à long terme, prête à relever les défis de ce nouveau domaine passionnant.
Formation interdisciplinaire ouverte aux immunologistes, cliniciens, ingénieurs, biologistes, mathématiciens, informaticiens, bioinformaticiens, modélisateurs, biologistes computationnels, pharmaciens
Date :
Du 15 mai 2023, 09:00 au 2 juin 2023, 17:00
Lieu :
Institut Pascal
Bâtiment 530, Rue André Rivière 91400 Orsay