Le microbiote intestinal est un écosystème composé d’une multitude de micro-organismes. Ces micro-organismes sont essentiels pour l’équilibre de notre organisme et notre bien-être. Ils participent à la digestion, à l’absorption des nutriments et à la défense de l’organisme contre les infections.
Il existe normalement une balance entre la qualité du microbiote, l’efficacité du système immunitaire et l’intégrité de la barrière intestinale. Aussi, l’existence d’une dysbiose est décrite comme un facteur qui peut favoriser l’apparition ou la progression d’une pathologie, d’où la nécessité d’identifier et de comprendre les mécanismes microbiens impliqués dans ces pathologies qui seront au cœur des thématiques abordées lors de cette conférence ainsi que les nouvelles stratégies thérapeutiques envisagées pour l’avenir.
Nos intervenants expliqueront le rôle central que joue le microbiote intestinal dans le développement de certaines pathologies liées aux dysbioses, ainsi que les dernières avancées scientifiques dans leurs domaines de recherche respectifs.