Le DNA Day, journée mondiale célébrée le 25 avril chaque année, commémore la découverte historique de la structure de l’ADN par Rosalind Franklin, James Watson et Francis Crick en 1953, ainsi que l’achèvement du Human Genome Project en 2003. Cette journée est dédiée à la science génomique et à la compréhension de notre code génétique.
Cette année, le DNA Day se tiendra à Genopole, le site français majeur à avoir participé au Human Genome Project à travers les travaux de Généthon et de Genoscope – centre national de séquençage.
Des travaux qui faisaient suite à une première mondiale : la réalisation et la mise à la disposition de la communauté scientifique internationale, entre 1990 et 1996, des premières cartes du génome humain par Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, situé à Évry-Courcouronnes.
Genopole, biocluster dédié aux biotechnologies et à la recherche en génomique, offre un environnement propice à l’innovation et à la collaboration entre les scientifiques, les entreprises et les institutions académiques tels que Genoscope, Généthon, Yposkesi, et une multitude d’acteurs publics et privés présents sur le campus.
Au delà du biocluster Genopole, le DNA Day est l’opportunité de souligner le dynamisme et l’impact positif de tous les acteurs œuvrant dans la recherche en génomique et dans la biologie de synthèse que ce soit en santé humaine, animale ou végétale, en recherche en environnement ou même en science des matériaux !
Pour cette occasion spéciale, Genopole aura le privilège d’accueillir Jean Weissenbach, Genoscope CEA, Académie des sciences, figure scientifique de renom et pionnier mondial de l’exploration et de l’analyse des génomes. L’un des pères du séquençage du chromosome 14, il nous fera l’honneur de retracer « Les débuts débridés du projet génome humain en France » lors de la keynote d’ouverture de la journée.