Face aux enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés, il est nécessaire de repenser nos modèles de développement afin qu’ils soient plus respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, l’innovation technologique a un rôle crucial à jouer pour mieux modéliser et comprendre l’environnement, et trouver des solutions techniques répondant aux problèmes écologiques. Les nouvelles technologies apparaissent ainsi comme un levier incontournable de la transition écologique.
Mais paradoxalement, elles figurent également parmi les causes d’un développement non durable. L’impact environnemental du numérique est en effet indéniable, et l’expansion du digital se combine avec une forte augmentation de l’empreinte écologique de ce secteur.
Comment allier nouvelles technologies et développement durable pour une transition écologique réussie ?
Ce colloque réunira des experts des secteurs privés et académiques, issus de divers domaines (sciences de l’environnement, sciences et technologies de l’information et de la communication, sciences du vivant, sciences humaines et sociales, etc.), afin de croiser leurs expériences et leurs regards sur ce sujet d’actualité.
Au programme : conférences, sessions posters, pitchs de startups, meetup…
Ce grand rendez-vous sera l’occasion de se retrouver pour une journée placée sous le signe de la convivialité et des échanges, afin de découvrir les activités de recherche, formation et innovation, publique et privée, du territoire Grand Paris Sud.
Appel à posters
ESSI invite les étudiants, masters, doctorants et post-doctorants, à présenter leurs travaux de recherche en lien avec le thème « Nouvelles technologies et développement durable » sous la forme d’un poster.
Pour les étudiants des établissements membres d’ESSI, un prix d’une valeur de 1000 € sera décerné au meilleur poster et attribué sous la forme d’une bourse permettant de soutenir la participation du lauréat à un congrès international.
Date limite de soumission : Vendredi 3 juin 2022