Cette manifestation internationale annuelle met en compétition près de 400 équipes d’étudiants du monde entier qui présentent à cette occasion un projet de biologie de synthèse* (incluant science et technologie, mais aussi éthique et société, aspects juridiques, étude de marché…) .
L’iGEM (international Genetically Engineered Machine) Grand Jamboree c’est :
– Plus de 400 équipes dans 40 pays.
– Les plus grands laboratoires internationaux du domaine.
– Des étudiants, chercheurs, startups, industriels, investisseurs.
Cette année, pour la première fois le concours iGEM se déroule à Paris.
Profitez-en pour découvrir l’équipe d’étudiants de l’université d’Evry Paris-Saclay, encadrée par deux chercheurs (laboratoire Génomique métabolique et GenHotel) et soutenue par Genopole, qui concourt pour un des grands prix de iGem 2022.
Leur projet consiste à la mise au point d’un kit de détection rapide d’un biomarqueur de cancers dont la technologie repose sur une pile à bactéries et sur l’ingénierie génétique.
Le biomarqueur d’intérêt est une longue chaîne d’ARN, PANTR1, dont la présence a été associée à des cancers, notamment du foie et du rein.
Rendez-vous du 26 au 28 octobre
au Parc des Expositions
1 Place de la Porte de Versailles, Paris
Pavillon 7.3.
Cela sera l’occasion de rencontrer Genopole et ses partenaires : l’Université d’Evry et l’agglomération Grand Paris Sud ainsi que des acteurs de la biologie de synthèse du biocluster.
Se rendre à iGEM 2022 Grand Jamboree
Lors de cette manifestation, Genopole, Shake Up Factory et la French Tech proposent également 2 tables rondes tournées vers l’industrie du futur : l’alimentation du futur et les innovations de demain pour sauver notre planète.
Les tables rondes se dérouleront au Plaza 6 – Entrepreneurship village- du Hall 7.3, le 26 octobre.