L’Oréal, leader mondial de l’industrie cosmétique et Genopole, Groupement d’intérêt public, fleuron français de l’innovation en biotechnologie, ont conclu un partenariat pour l’incubation de startups dans le domaine des Green Sciences. Un appel à candidatures est lancé avec Hello Tomorrow jusqu’au 6 février.
L’appel s’adresse aux startups développant une technologie innovante, dédiée ou transposable au secteur cosmétique/dermo-cosmétique pour une industrie plus durable, en phase avec l’objectif pour L’Oréal d’atteindre d’ici 2030 :
- 95% des ingrédients de [ses] formules seront biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires.
Les innovations attendues s’inscrivent dans les domaines suivants :
- Culture durable : pratiques et technologies de culture qui visent à gérer les ressources en eau, à respecter la biodiversité et la qualité des sols, à limiter l’empreinte d’occupation des sols et les émissions de carbone tout en fournissant des organismes macroscopiques (plantes, champignons et algues) pour l’innovation.
- Extraction verte et procédés physiques : procédés d’extraction éco-responsable conduisant à un ingrédient final sans aucune transformation (bio)chimique des ressources naturelles de plantes, algues, champignons, micro-organismes, cellules ou minéraux abondants.
- Chimie verte : conception de produits chimiques et de processus qui réduisent ou éliminent l’utilisation/la génération de substances dangereuses.
- Biotechnologie & Fermentation – culture de micro-organismes (bactéries, levures, microalgues, champignons) ou de cellules (animales ou végétales) dans des bioréacteurs ou des environnements contrôlés.
Les lauréats intègreront un incubateur installé à Genopole, auront accès à un laboratoire équipé et bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure.