Les inventions d’Algentech dans le domaine de l’édition du génome nucléaire permettent d’optimiser le mécanisme cellulaire connu sous le nom de recombinaison homologue. Afin d’insérer ou de modifier précisément une séquence génétique, les technologies existantes d’édition du génome nucléaire utilisent des nucléases qui opèrent des cassures spécifiques dans l’ADN cible, puis s’appuient sur la machinerie cellulaire pour compléter le processus d’édition. Cependant, l’efficacité de la réparation par recombinaison homologue reste faible. La technologie développée par Algentech augmente nettement l’efficacité de ce processus.
Cette technologie, qui a vu la délivrance de son brevet aux USA début 2020, agit en synergie avec tous les ciseaux moléculaires, dont les nucléases Crispr-Cas9…
Des découvertes brevetées par Algentech en juin 2018 permettent aussi d’améliorer encore de manière très significative l’efficacité de ces ciseaux moléculaires. La société a mis au point des cocktails de protéines qui ont pour fonction principale d’empêcher la machinerie cellulaire de créer des mutations non désirées lors du processus d’édition. L’utilisation de ces protéines en combinaison avec l’amplification de l’ADN donneur permet d’augmenter les taux de recombinaison homologue de manière très significative, un avantage important dans le contexte de l’introduction de mutations très précises.
En termes d’applications sur les cellules végétales, les technologies d’édition des génomes de nouvelle génération permettent de réaliser des modifications sans passer par une étape de transgénèse, ce qui constitue une avancée considérable avec un impact direct sur l’acceptation sociétale des organismes modifiés. On peut créer ainsi des plantes considérées comme non transgéniques, portant des modifications existantes déjà dans la nature chez d’autres variétés, sans passer par une longue étape de croisement et de sélection ou une étape de transgénèse, mais en introduisant directement et très précisément les modifications désirées au niveau du génome sans ajout d’ADN étranger au règne végétal.
L’adaptation des systèmes de ciblage dans leur version non intégrée dans le génome pour faire de la modification ponctuelle sans passer par une étape de transgénèse est une avancée technologique importante pour Algentech dans un contexte où l’acceptation sociétale des plantes transgéniques est très discutée, surtout en Europe. Les plantes générées sont considérées comme non OGM selon la réglementation américaine.