Le financement total comprend une subvention de 2 millions d’euros, 2,6 millions d’euros mis à la disposition de l’entreprise sous forme d’obligations convertibles et un financement supplémentaire de 5,7 millions d’euros réservé à de futures levées de fonds. Le préfinancement du volet subvention a été débloqué en décembre 2020. Les termes et conditions de la prise de participation ont été finalisés en octobre 2021 avec EIC Fund.
Ce financement permet à ALTAR d’accélérer l’industrialisation de sa plateforme d’évolution et la commercialisation de solutions innovantes pour le développement de souches microbiennes. ALTAR a obtenu des résultats significatifs dans le développement de micro-organismes en collaboration avec des entreprises de toutes tailles en Europe, aux États-Unis et au Brésil. Sa plateforme d’évolution automatisée, polyvalente et compatible avec les non-OGM, confère aux micro-organismes le niveau de performance requis pour leur exploitation compétitive à l’échelle industrielle. Les premières applications concernent l’alimentation humaine et animale, l’agriculture, les produits chimiques biosourcés, les biocarburants, les cosmétiques ou la santé animale.
« Nous sommes reconnaissants du soutien de la Commission Européenne et d‘EIC Fund. Ils partagent notre ambition de libérer le potentiel de la biotechnologie industrielle, et d’étendre la gamme de produits pouvant être fabriqués localement à partir de matières premières renouvelables ou recyclées », a déclaré Simon Trancart, co-fondateur d’ALTAR. « Ce financement nous permettra d’accélérer le rythme de notre innovation technologique, du développement de nos produits et du déploiement commercial de solutions répondant aux objectifs fixés par l’Europe en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de la performance énergétique à l’horizon 2030« .
« Nous sommes heureux qu’EIC Fund soutienne ALTAR dans le développement de sa technologie permettant d’amener les micro-organismes aux performances compatibles avec leur utilisation dans des applications commerciales. Il est primordial de contribuer au développement et au passage à l’échelle de nouvelles approches prometteuses comme celle d’ALTAR pour créer une économie durable, résiliente et circulaire en Europe et soutenir la transition européenne vers un avenir plus vert « , a expliqué Nicklas Bergman, membre du comité d’investissement d’EIC Fund