Mercredi 3 juin 2020, Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de l’Essonne, a visité la plate-forme test Covid-19 du laboratoire I-Stem, installée au cœur du biocluster Genopole (Evry-Courcouronnes / Corbeil-Essonnes), en présence de Maxime Adler, Chef de Service de Biologie Médicale au CHSF, Gilles Calmes, Directeur par interim du CHSF, Julien Galli, délégué départemental ARS, J.-P. Bechter Maire de Corbeil-Essonnes, Stéphane Beaudet, Président du GIP Genopole et M. Bisson, Président de l’Agglomération GPS.
Près de 800 tests RT-PCR (Réaction de polymérisation en chaîne par transcriptase inverse (diagnostic moléculaire)) peuvent y être réalisés chaque jour. Ce projet constitue un bel exemple de transformation d’un laboratoire d’activités de recherche en un laboratoire de diagnostic dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Elle résulte de la capacité de ses acteurs (I-Stem, CHSF, Genopole, ARS, Préfecture, Inserm, Université d’Evry Paris-Saclay, AFM-Téléthon) à travailler en synergie dans des délais contraints par l’urgence de la crise sanitaire pour répondre efficacement au besoin du territoire.
Dès mars 2020, avec l’accentuation de cette crise sanitaire inédite et la mise en confinement généralisée, les équipes du laboratoire I-Stem se sont mobilisées pour mettre à disposition les infrastructures techniques du laboratoire, notamment ses plateformes robotiques-PCR à très haut débit et ses compétences en biologie moléculaire. Ses outils lui permettent de réaliser la phase analytique de l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 dans des délais rapides. Cette démarche répondait parfaitement au besoin de renforcer la capacité de détection du génome virus en autorisant à titre dérogatoire les laboratoires autres que ceux de biologie médicale à réaliser ces examens.
Suite à un travail partenarial exemplaire entre l’État local, le laboratoire I-Stem, le CHSF, l’ARS et Genopole, un arrêté préfectoral du 29 mai 2020 a autorisé durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire, le laboratoire I-Stem à réaliser la phase analytique de la détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR sous la responsabilité du chef de service du laboratoire de biologie médicale du CHSF.
Cette démarche répond parfaitement au besoin de renforcer la capacité de détection du virus tel qu’annoncé par le gouvernement et démontre l’intérêt de disposer sur le territoire d’un écosytème pluri-disciplinaire et de qualité tel que présent à Evry-Courcouronnes/Corbeil-Essonnes.
Le laboratoire a effectué un réaménagement d’une partie de ses locaux avec la mise en place d’un parcours dédié à l’activité « analytique » et l’adaptation de son système d’aération pour respecter le protocole d’extraction. Par ailleurs, I-Stem a élaboré et mis en place des fiches de traçabilité des échantillons validées par l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) ainsi qu’une liste du personnel dédié à ces missions.
Ainsi après extraction et amplification, le délai de rendu est de 5 à 6 heures. Les résultats sont disponibles ensuite sous 24 à 72 heures, puis envoyés au CHSF qui procède à leur enregistrement et à leur publication.
Pour rappel le laboratoire I-STEM « Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques », crée en 2005 et implanté à Corbeil-Essonnes est le plus grand laboratoire français dédié aux cellules souches pluripotentes humaines, d’origine embryonnaire ou obtenues par reprogrammation génique.
Soutenu par l’AFM-Téléthon, il se consacre à la poursuite de solutions thérapeutiques et industrielles pour le traitement des maladies monogéniques et explore les potentiels d’application thérapeutique des cellules souches pluripotentes