Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM, C4Diagnostics, société de biotechnologie spécialisée dans les tests de diagnostic in vitro innovants pour les maladies infectieuses, et Enalees, leader du diagnostic point-of-care moléculaire des maladies infectieuses chez les animaux, ont conclu un partenariat pour développer des tests rapides pour la détection sur le terrain, en moins de 15 minutes, du SARS-CoV-2.
Ce projet s’appuie sur le savoir-faire et les capacités des trois partenaires, experts dans le domaine du développement, de la validation, de la fabrication et de la commercialisation de tests moléculaires :
- Enalees apporte sa technologie d’extraction rapide d’ARN et son format de test moléculaire rapide qui ont été développés et validés dans le domaine vétérinaire avec un succès tangible,
- C4Diagnostics apporte son expertise scientifique, réglementaire et commerciale dans le domaine des maladies respiratoires infectieuses,
- Bertin Technologies assure la maîtrise d’œuvre du test, apporte ses compétences d’ingénierie et assure la conformité du produit avec les prérequis de la directive CE-IVD.
Dans un premier temps, les trois partenaires ont développé une version visant à détecter la présence du virus dans l’environnement, que ce soit en extérieur ou en intérieur (lieux recevant du public, transports en commun…). Le procédé en est simple : un prélèvement est effectué soit à l’aide d’un écouvillon (pour les tests de surfaces), soit grâce à un biocollecteur d’air qui collecte et concentre dans un liquide les particules biologiques présentes dans l’air, rendant ainsi possible leur détection et identification. Les échantillons sont ensuite analysés via un lecteur portable ; la présence du virus est confirmée ou infirmée en une quinzaine de minutes.
Une première livraison est déjà prévue pour les Marins-Pompiers de Marseille, en partenariat depuis le début avec C4Diagnostics pour leurs actions de lutte contre le COVID-19.
Parallèlement, les trois partenaires travaillent au développement d’une version destinée à tester les personnes. Celle-ci a été soumise pour validation au Centre National de Référence des virus des infections respiratoires , dont le retour est attendu d’ici quelques semaines.
Ce test est un complément idéal aux technologies mises en place dans les grandes plateformes analytiques et apporte une grande souplesse dans l’organisation des tests. En particulier lorsque l’accès à une telle plateforme est difficile voire impossible (environnements confinés ou éloignés) ou lorsque le résultat du test est attendu très rapidement pour besoin de mise en quarantaine des personnes ou de fermeture de locaux.
Younes Lazrak, CEO de C4Diagnostics, confirme l’intérêt du positionnement du test BEC-Sars-Cov-2 :
« C4Diagnostics a mis sur pied en mars une plateforme de détection du Covid-19 dans l’environnement urbain qui permet de traiter en grand volume les prélèvements. Ce test « sur-site » développé avec Enalees et Bertin Technologies est complémentaire car il permet d’avoir un résultat quasi-instantané (au lieu de plusieurs heures avec notre plateforme) et sa portabilité fait qu’il est particulièrement adapté pour des environnements confinés ou distants (par exemple un bateau). »
Bruno Vallayer, directeur général adjoint de Bertin Technologies, précise : « Comme la très grande majorité des produits développés par la société Bertin Technologies, ce test sera fabriqué en France. En complément de son utilisation fondamentale en santé humaine, le test – couplé à des techniques innovantes de prélèvement développées par Bertin Technologies – pourra être utilisé en contrôle de l’environnement pour redonner confiance aux usagers : avions, trains, établissements recevant du public, etc »
Laurent Thiery, président et co-fondateur d’Enalees, conclut :
« Enalees commercialise depuis deux ans des tests de diagnostic terrain pour les maladies infectieuses des chevaux, et depuis peu pour les chats et les chiens. Etant utilisés par plus d’un quart des cliniques équines françaises, nous pouvons mettre à disposition de nos partenaires une solution éprouvée tant d’un point de vue des performances que de la facilité d’utilisation. L’adaptation d’une solution existante répond d’autant plus au besoin de mise sur le marché rapide de ce test.«