Enalees annonce une nouvelle gamme de tests dédiée aux cliniques canines et félines. Astéria est composée de deux panels :
- le premier détecte deux virus responsables du coryza chez les chats (Herpèsvirus félin et Calicivirus félin)
- le second se focalise sur les entéropathies (Parvovirus sur sang ou fèces) chez les chiens et les
Disponible en panel par maladie ou en tests unitaires par agent pathogène, la gamme Astéria sera complétée prochainement par un panel pour les maladies à tiques du chien (Babésia, Anaplasma, Ehrlichia, Borrelia) et un test des bactéries Leptospira pathogènes.
Les tests d’Enalees aident les vétérinaires à établir un diagnostic des maladies infectieuses directement en clinique ou sur le terrain, sans qu’il ne soit nécessaire d’envoyer des échantillons à un laboratoire extérieur. La préparation de l’échantillon est rapide et simple. Le lecteur est facile à utiliser. Reposant sur la détection de l’ADN du microbe ciblé, les tests fournissent un résultat en seulement 40 minutes, permettant de traiter l’animal plus rapidement, voire de l’isoler si nécessaire. Les performances des tests ont été évaluées en interne mais également par des laboratoires tiers.
Astéria complète l’expertise d’Enalees qui en 2019 a démarré la commercialisation de sa première gamme Epona pour la détection des principales maladies infectieuses du cheval. En quelques mois, Epona s’est imposée dans plus d’un quart des cliniques équines françaises. Disponible dans plusieurs pays d’Europe, dont le Royaume-Uni et l’Allemagne, elle le sera bientôt en Amérique du nord.
Laurent Thiery, président d’Enalees : « Les tests Epona ont déjà été utilisés pour des milliers de chevaux, renforçant ainsi « en temps réel » la pertinence du diagnostic posé par le vétérinaire. Cela permet dans de nombreux cas de limiter la propagation de certains pathogènes dans les cliniques ou sur le terrain, ou de choisir le bon traitement à la bonne dose. Toute l’équipe d’Enalees est heureuse de pouvoir proposer maintenant les mêmes avancées à nos animaux de compagnie ».