Evry-Courcouronnes, le 4 novembre 2024 – L’Université Évry Paris-Saclay et Genopole sont fiers d’annoncer la distinction de leur équipe au concours international iGEM 2024, une compétition de biologie synthétique de renommée mondiale.
Cette année, l’équipe, composée de 13 étudiants de licence, master et d’écoles d’ingénieurs, encadrés par deux doctorants et dirigée par Ioana Popescu, maître de conférences et responsable de l’équipe depuis 2017, a concouru dans la catégorie « Foundational Advance« .
Le projet de cette année porte sur l’évolution dirigée des protéines, une technologie visant à optimiser les mutations génétiques pour améliorer l’efficacité des protéines. En s’appuyant sur deux méthodes complémentaires, l’équipe combine des techniques de mutations aléatoires et ciblées, dans l’objectif de sélectionner les meilleures mutations tout en éliminant celles qui sont délétères. La protéine choisie, XylS, est capable de détecter certains dérivés de l’acide benzoïque, issus de la dégradation des hydrocarbures. L’objectif final est de créer des mutants capables de détecter d’autres composés, notamment ceux issus de la dégradation des plastiques, afin de potentiellement développer des enzymes capables de dégrader ces matériaux.
« L’équipe travaille sur ce projet depuis janvier dernier et il s’agit d’une occasion unique pour nos étudiants d’appliquer les compétences acquises pendant leurs études dans un cadre international », déclare Ioana Popescu, enseignante-chercheuse à l’Université Évry Paris-Saclay. « Nous visons à développer des technologies innovantes tout en renforçant la visibilité de l’université dans le domaine de la biologie de synthèse. Si les résultats continuent d’être prometteurs, nous prévoyons de publier nos travaux. L’objectif est toujours d’avoir un impact scientifique concret et de permettre aux étudiants de participer à des recherches valorisables. »
L’équipe Genopole Évry Paris-Saclay a remporté plusieurs distinctions au fil des ans, notamment une médaille d’or chaque année depuis 2017, ainsi que le prix « Best Hardware » en 2023.
Cette année, elle concourait pour trois catégories : « Modeling« , « Software » et « Parts Collection« , en lien avec ses avancées sur le projet en cours.
Prix « Coup de cœur » du Hackathon D4Gen
Les travaux de recherche menés dans le cadre de ce projet avaient également permis de remporter le prix « Coup de cœur » du Hackathon D4Gen organisé par Genopole en mars dernier. Le projet bénéficie ainsi du soutien de bio-informaticiens qui intègrent des technologies d’intelligence artificielle pour prédire les mutations. L’équipe Wet Lab a testé ces prédictions en laboratoire, en parallèle des expériences d’évolution dirigée. Ces collaborations ont déjà permis de produire des résultats prometteurs qui, l’équipe l’espère, mèneront à des publications scientifiques à venir.