La société microXpace, lauréate des dispositifs d’accompagnement Shaker et Gene.iO de Genopole, développe des solutions innovantes pour la médecine vétérinaire, fondée sur l’utilisation des sucres microbiens pour stimuler l’immunité naturelle des animaux. Associée au ZooParc de Beauval et à l’entreprise Lallemand Animal Nutrition, microXpace conduit actuellement une étude sur une stratégie de stimulation immunitaire associée à un postbiotique pour renforcer l’immunité des manchots (famille Spheniscidae) contre l’aspergillose. L’aspergillose est une maladie aviaire respiratoire sévère, causée par le champignon pathogène Aspergillus fumigatus, qui représente un risque important dans les environnements zoologiques, notamment pour les manchots.
Les méthodes préventives traditionnelles étant limitées, la modulation immunitaire représente une approche prometteuse. Le projet est fondé sur des recherches explorant le rôle des glycanes microbiens dans le soutien des défenses immunitaires naturelles chez les espèces zoologiques.
L’essai consiste à administrer des glycanes alpha-Gal, un sucre microbien naturellement présent dans certaines bactéries intestinales et connu pour son rôle dans la stimulation naturelle des réponses anticorps chez les oiseaux. Les glycanes alpha-Gal sont encapsulés et ingérés par l’intermédiaire de poissons donnés à manger aux manchots. L’étude vise à déterminer si l’administration d’alpha-Gal, et la production d’anticorps qu’elle entraîne, renforce la réponse immunitaire naturelle des oiseaux contre le champignon responsable de l’aspergillose.
« L’aspergillose est une maladie grave qui est à la fois compliquée à diagnostiquer et à traiter chez les oiseaux, et plus particulièrement chez les manchots, ce qui entraîne des taux de mortalité élevés. Le développement d’un vaccin ou de tout autre moyen capable de stimuler la réponse immunitaire des manchots pour prévenir la maladie est sans aucun doute l’un des principaux défis de la médecine zoologique de nos jours. Nous espérons que les résultats de cet essai constitueront une étape importante et bénéficieront à toutes les institutions zoologiques qui accueillent des manchots », déclare le Dr Antoine Leclerc, DVM, Dipl. ECZM (ZHM), vétérinaire en chef du ZooParc de Beauval.
« Chez microXpace, nous exploitons le potentiel unique des glycanes microbiens, comme l’alpha-Gal, afin de renforcer naturellement les défenses immunitaires des espèces zoologiques et des animaux de production. Cet essai inédit mené en partenariat avec le ZooParc de Beauval et Lallemand Animal Nutrition constitue une validation importante de notre approche innovante. Nous sommes convaincus que notre technologie pourra améliorer significativement la prévention de maladies telles que l’aspergillose chez les manchots, contribuant ainsi à leur protection et à leur bien-être », déclare Alejandro Cabezas-Cruz, fondateur et directeur scientifique de microXpace.
Les équipes vétérinaires et de recherche du ZooParc de Beauval vont surveiller au cours des prochains mois, les marqueurs immunitaires relevés sur les manchots. Les principaux résultats seront communiqués sur le site officiel du ZooParc de Beauval et partagés sur les réseaux sociaux de microXpace et de Lallemand Animal Nutrition.
Cet essai constitue un jalon important dans le domaine émergent de l’immunité microbienne de précision et dans le développement de la société microXpace.
« Genopole nous a offert l’environnement idéal pour développer notre recherche. Grâce à un mentorat personnalisé et à un réseau d’experts en biotechnologie, nous avons pu non seulement perfectionner notre stratégie, mais aussi transformer notre innovation scientifique en une solution concrète avec des applications réelles. Ce soutien a été déterminant pour faire passer notre concept du laboratoire à un essai appliqué, ouvrant ainsi la voie à une avancée majeure dans la prévention des maladies animales », témoigne Alejandro Cabezas-Cruz, microXspace.