De plus en plus d’étudiants se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, tendance constatée à l’échelle mondiale. Or, dans le domaine des biotechnologies, sans laboratoire, impossible de démontrer la viabilité de son innovation. Avec son Lab Biotech partagé, sa sensibilisation à l’entrepreneuriat, ses équipements scientifiques de pointe, Shaker répond en tout point aux besoins de ces étudiants encore en école ou fraîchement diplômés mais aussi de profils plus matures qui, après des années de salariat, décident de s’investir dans un projet de recherche personnel pour créer leur société.
Booster offre un tremplin décisif aux créateurs de jeunes pousses innovantes (moins de trois ans) avec un audit 360° de leur société, un accompagnement orienté business par les chargés d’affaires de Genopole Entreprises, des formations de haut niveau spécialisées en biotech et un accès privilégié à un espace (bureau + labo) de co-working.
Une centaine de personnes a répondu à l’invitation de Genopole : étudiants, doctorants, créateurs de jeunes pousses intéressés par Shaker (projet de recherche innovant) et Booster (sociétés de moins de trois ans), ont pu se projeter :
- en rencontrant les porteurs de projets, actuellement accompagnés dans Shaker (voir leurs innovations ci-dessous) ;
- en écoutant le témoignage de lauréats de Booster ;
- en prenant connaissance des informations utiles des partenaires de Genopole Bpifrance, CCI Essonne, Peips-Université d’Evry, Satt Paris Saclay, iPAZ, Pôle emploi, Réseau Entreprendre… : obtention du statut étudiant/entrepreneur, accès au fonds French Tech Seed, facilités de la pépinière, utilisation des plates-formes technologiques de Genopole… ;
- en visitant le Lab Biotech du Shaker ouvert 7 jours/7 et le nouvel Open Lab (laboratoire et bureau partagés) ouvert aux lauréats de Booster, aménagés dans la pépinière Genopole.
L’actuelle promotion Shaker a présenté ses innovations biotechs dans les secteurs de la santé et de l’environnement :
- Actifuse : Léa Lisiecki, Naomi Kaste Mfonfu, Clara Legay et Neila Tabet-Aoul conçoivent un dispositif médical de drainage lymphatique permettant de soulager les patients atteints de lymphœdèmes.
- Actifs Bio Sources : Edna Mora développe de nouveaux actifs biosourcés, limitant au maximum l’utilisation de solvants et de réactifs, pour des applications dans les domaines dermo-cosmétique et pharmaceutique.
- DNA minicircles : Andrey Pichugin met au point une nouvelle méthode de production in vitro de mini cercles d’ADN pour la transfection de cellules.
- Greenwell : Marie Caulier et Xavier Becuwe élaborent un produit innovant pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments, qui allie technologie et propriétés de plantes choisies.
- Bioplast’oil : Pierre-Antoine Bar et Maxime Laheurte conçoivent une technique de recyclage écologique des huiles alimentaires usagées, revalorisées en un bioplastique biosourcé et biodégradable.
- MASP : Louis Kokkinis et Martin Pintiau développent la production d’une soie d’araignée fiable et ultra- résistante, à grande échelle et modifiable pour répondre aux besoins de nombreuses industries.
- Cearitis : Marion Canale propose une solution efficace pour lutter contre la mouche de l’olive, principal ravageur de l’olivier, en s’inspirant de l’écologie chimique de l’insecte.
Bilan chiffré des cinq premières promotions Shaker et Booster
Shaker :
- 25 projets accompagnés
- 47% ont créé leur société, 75% ont intégré le dispositif Booster 24% poursuivent leurs recherches dans le Lab Biotech
- 29% d’abandons
Booster :
- 24 sociétés accompagnées
- 67 emplois créés
- 12 entreprises ont levé 3,3 M€
- 19 entreprises ont perçu 2,8 M€ de subventions, prêts, obligations convertibles
L’appel à candidatures de la 6e promotion est en cours jusqu’au 10 février. Après une première sélection sur dossier, les candidats présenteront leur projet/jeune société devant un comité d’experts les 5 et 6 mars. Le démarrage des dispositifs aura lieu le 1er avril.