Evry-Courcouronnes, le 9 avril 2024 – Genopole, premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, a profité de sa première « Welcome session » de l’année pour lever le voile sur les six nouveaux projets biotech retenus dans le cadre du programme Shaker.
Six équipes prometteuses
Ces équipes dont les projets s’inscrivent dans les domaines des thérapies innovantes et de la bioéconomie rejoindront la pépinière d’entreprises Genopole (CCI Essonne) et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pendant 6 mois.
L’objectif : valider scientifiquement leurs travaux de recherche et créer leur propre entreprise en fin de dispositif.
Gilles Trystram, Directeur général de Genopole se félicite de cette nouvelle promotion : « Nous sommes heureux d’accueillir les lauréats de cette 14ème édition du programme Shaker et leur souhaitons plein succès dans la concrétisation de leurs projets de recherche. Cette promotion propose une nouvelle fois des innovations de rupture très prometteuses sur les champs de la santé et de l’environnement. Le comité de sélection a été particulièrement attentif à la qualité scientifique des projets, mais aussi à leur viabilité économique. »
Les lauréats de la 14ème promotion Shaker
- Thérapies innovantes
🏆 Cryo-Life : développement de protéines antigel pour la préservation des matériaux biologiques.
🏆 Papilio.Bio : autotest HPV pour hommes et femmes.
🏆 Zebramed : criblage de composés en synergie avec des larves de poissons zèbres et utilisation de l’IA pour la découverte de comportements médicamenteux. - Bioéconomie
🏆 LEMNA : production d’ingrédients nutritionnels et fonctionnels à base de lentilles d’eau.
🏆 SweetFerm Labs : production d’ingrédients alimentaires par fermentation de précision.
🏆 Synanthra : production d’ammoniac vert durable grâce à des bactéries photosynthétiques.